Camille et Olivier partagent leur expérience Erasmus+ à Grenade
Deux étudiants en kinésithérapie du CEERRF, Camille et Olivier, ont récemment effectué une mobilité Erasmus+ à l’Université de Grenade. Ce séjour, d’une semaine, a permis à ces étudiants de 4ème année de travailler sur leur mémoire de fin d’études en collaboration avec leur directrice de mémoire, la Dr Carmen Valenza.
L’objectif de cette mobilité courte hybride d’étude, une première entre le CEERRF et l’Université de Grenade, était double :
Le planning de la semaine était riche et intense, chaque journée était rythmée par des sessions de travail, individuelles et collectives, permettant d’avancer sur les différentes étapes de la rédaction de leur mémoire : identification et extraction de données, lecture critique d’articles, application des critères de qualité PRISMA, analyse statistique descriptive et inférentielle.
L’accueil chaleureux de Carmen Valenza et de son équipe a marqué les deux étudiants, ils soulignent l’importance du soutien et de l’encadrement reçus tout au long de leur séjour. Camille décrit cette expérience comme l’un de ses meilleurs souvenirs au CEERRF, tandis qu’Olivier la qualifie de meilleure expérience vécue durant ses quatre années d’études.
L’impact de cette mobilité va au-delà de l’aspect académique pour Camille et Olivier ont pu découvrir Grenade, une ville dynamique et première destination Erasmus en Espagne. Cette expérience a également renforcé leur motivation pour la recherche et leur a permis de tisser des liens professionnels durables.
Le CEERRF encourage vivement la mobilité internationale, cette expérience réussie à Grenade ouvre la voie à de futurs échanges Erasmus+ pour les étudiants en kinésithérapie. La mobilité internationale offre une opportunité unique d’élargir ses horizons, de développer ses compétences et de se créer un réseau professionnel solide.
Témoignage d’Olivier
En lien avec notre projet de mémoire, le CEERRF nous a offert l’opportunité d’aller à Grenade (en Espagne) via une mobilité courte Erasmus afin de rencontrer Mme Carmen VALENZA, notre directrice de mémoire.
Etant les premiers tutorés à aller en Espagne dans le cadre de ce partenariat, le voyage fut plein de péripéties mais le jeu en valait la chandelle. Ce fut la meilleure expérience vécue durant mes 4 années d’études au CEERRF. Carmen et son équipe nous ont chaleureusement accueillis à la faculté des Sciences de la Santé de Grenade. La recette était simple mais efficace : métro-boulot-resto. Je suis sincèrement reconnaissant et touché de l’investissement de Carmen et son équipe pour tout ce qu’ils m’ont apporté tout au long du séjour. Grenade une ville magnifique et dynamique, la 1ère destination Erasmus en Espagne et je comprends pourquoi.
Une expérience que j’aurai prolongée avec plaisir !
Témoignage de Camille
Je pense que cette mobilité a été un de mes meilleurs souvenirs en tant qu’étudiante au CEERRF. L’ambiance, l’accueil et le soutient de la part de notre directrice de mémoire, la professeure Carmen VALENZA ainsi que son équipe nous à vraiment permis de nous surpasser dans nos recherches. Les journées étaient intenses en termes de temps de travail mais avec l’équipe, ce temps est passé à toute vitesse. Mon seul regret est de ne pas y être rester plus longtemps !
Je suis très heureuse de faire partie des premiers étudiants à aller à Grenade pour développer la recherche. Cette mobilité courte constitue le premier partenariat entre l’Université de Grenade et de l’IFMK du CEERRF ce qui je l’espère, continuera afin de faire profiter nos étudiants motivés par la recherche.
Je tiens encore à remercier Carmen, mais aussi Maria, Alejandro, Julia et Inès pour leur aide !