La rentrée des étudiants de première année de masso-kinésithérapie a eu lieu mardi 6 septembre, dans les locaux du CEERRF.
M. Cerioli, directeur de l’institut et M. Evelinger, responsable du premier cycle de formation, ont présenté le déroulé de la formation.
En effet, conformément aux textes réglementaires, « le référentiel de formation organise, après une première année universitaire validée (60 ECTS), sur deux cycles de 4 semestres chacun, le développement des compétences professionnelles. Le premier cycle apporte les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie. Le second cycle, à partir du socle de connaissances théoriques et pratiques acquis, organise le développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique dans tous les champs d’exercice de la profession ».
Les étudiants ont également découvert le planning des stages et le calendrier des enseignements de septembre 2022 à juin 2023. La formation clinique a une durée totale de 42 semaines soit 1.470 heures réparties sur les quatre années de formation sur la base de 35 heures par semaine.
Au cours de cette première journée, les étudiants qui composent la 34e promotion du CEERRF, ont notamment reçu en cadeau leur tenue de stage, la dernière édition du livre de notre formateur Adrien Pallot, Evidence based practice en rééducation et le livret AVC sur la prise en charge du patient après un accident vasculaire cérébral.
Les étudiants ont également été accueillis par le BDE qui a présenté les différents aspects de la vie étudiante, sans oublier la participation des étudiants des années supérieurs qui n’hésitent pas à accueillir et partager avec les nouveaux arrivants leur expériences.
En 2022-2023, le CEERRF poursuit son ouverture à l’international avec le développement des mobilités à des fins de stage. Trois étudiants de troisième année sont actuellement en stage à en cabinet libéral à Valence (Espagne) et une étudiante de quatrième année a pu bénéficier d’un stage d’observation à Brisbane (Australie).
Au mois de juin 2023, le CEERRF accueillera dans le cadre de sa semaine européenne et internationale, des experts du monde entier qui viendront partager avec les étudiants et le corps enseignant, leur expertise.
Le CEERRF souhaite à l’ensemble de ses étudiants de profiter pleinement de leur formation qui les mènera vers l’exercice d’un des plus beaux métiers au monde, le métier de masseur-kinésithérapeute.
Excellente rentrée à tous !