Améliorer la rééducation : L’expérience des machines isocinétiques au CEERRF
Au CEERRF, les étudiants et nos enseignants partagent l’avis favorable, de leur satisfaction et de l’enrichissement pédagogique dans l’utilisation des ces équipements.
Le partenariat avec EGYM et la mise à disposition de ces équipements, permet à nos étudiants de pratiquer avec des machines isocinétiques de pointe, transformant ainsi leur approche des exercices de rééducation.
Les étudiants réalisent ainsi leur apprentissage, analyses et études de recherche dans des conditions proches de leur environnement de travail de demain en tant que futurs professionnels.
Découvrez une des études réalisées par nos étudiants sur l’unité d’enseignement 32 “Gestion de projet, initiative innovante”, dans cette unité d’enseignement les étudiants abordent de manière théorique les différents aspects de l’élaboration des projets innovants dans le domaine de la kinésithérapie. Découvrez leur résumé …
Une étude simulée sur l’intégration des machines isocinétiques
Nous avons mené une étude simulée pour analyser les avantages de l’intégration des machines isocinétiques EGYM lors des séances de rééducation. Pour exploiter pleinement ces machines, nous avons choisi deux types de blessures : une blessure au genou (rééducation post-opératoire du ligament croisé antérieur) et une blessure à l’épaule (tendinopathie).
Les blessures se trouvaient à des stades différents de la rééducation : l’une au début et l’autre en fin de rééducation. Notre objectif était de tirer parti des capacités des machines EGYM en fin de rééducation, tout en examinant leur adaptabilité pour les débuts de rééducation, souvent caractérisés par une grande faiblesse musculaire et de petites amplitudes de mouvement.
Utilisation des machines isocinétiques au CEERRF
Nous avons utilisé les machines isocinétiques disponibles dans nos salles d’enseignement dédiées aux travaux pratiques, pour tester leur efficacité. Chaque séance spécifique élaborée pour ces blessures comprenait un échauffement, des exercices sans machines, suivi d’une première prise de contact avec les machines pour ajuster les réglages selon les besoins individuels.
Chaque patient portait un bracelet avec une puce, enregistrant ses données de session. Les machines se règlent en fonction des mensurations et de la capacité musculaire de chaque individu. Elles effectuent un test de force musculaire qui détermine automatiquement la charge à utiliser pour chaque exercice.
Après cette première approche, le patient commence sa séance en choisissant l’objectif souhaité par le thérapeute : force, puissance, hypertrophie, mode excentrique, ou isocinétisme. Les machines isocinétiques offrent un guidage visuel, parfois ludique, rendant la séance plus agréable et facilitant la gestion de la difficulté et de la douleur.
Témoignage et Réflexions de nos étudiants
“Ces machines isocinétiques favorisent l’autonomie du patient. Grâce à elles, les patients peuvent suivre leurs progrès. Les machines sont facilement réglables et adaptées à chaque pathologie”, explique un de nos étudiants.
Les machines isocinétiques EGYM offrent un guidage visuel sous certains modes, adoptant parfois une forme ludique pour rendre la séance plus agréable pour le patient. Cela peut d’ailleurs parfois entraîner une concentration plus importante sur le jeu que sur la rééducation elle-même, et ainsi faciliter la gestion de la difficulté et de la douleur.
Ces machines isocinétiques peuvent être un excellent allié pour le kinésithérapeute et favoriser l’autonomie du patient tout en enregistrant ses progrès et ses avancées.
Cependant, ce type de procédé qui repose sur des machines doit être justement calibré avec la prise en charge humaine du patient. L’utilisation de la machine doit être un complément à l’expertise humaine du kinésithérapeute et ne pas en devenir un substitut.”
Nous sommes fiers de proposer à nos étudiants des outils aussi innovants, leur permettant d’acquérir des compétences pratiques précieuses et de mieux préparer leur future carrière en kinésithérapie. Nous exprimons notre gratitude à EGYM, notamment Patrick Chouvet et Sebastien Tafer, pour leur confiance ainsi que l’ensemble de nos enseignants ayant ainsi su s’approprier pendant leur cours de travaux pratiques ces outils.