Découvrez l’Institut de Santé Parasport Connecté, une initiative portée par François Genêt, notre conseiller scientifique

Les Jeux Paralympiques 2024 ont ouvert la voie à des avancées majeures dans le domaine de l’handisport et de la rééducation.

C’est dans ce contexte que le futur Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) voit le jour, sous l’impulsion du Pr François Genêt, médecin et kinésithérapeute à l’Hôpital Raymond Poincaré à Garches, professeur renommé à l’UVSQ et conseiller scientifique du CEERRF. Ce projet, en partenariat avec la Région, le Grand Paris Seine & Oise (GPSEO), entre autres acteurs publics, va jouer un rôle clé dans la formation et la recherche autour du parasport et de la santé.

François Genet

L’ISPC accueillera des étudiants, chercheurs, professionnels et sportifs de toute la France et de l’Europe.

Ses objectifs sont :

  • Faciliter l’accès à une activité physique adaptée pour 5 000 personnes en situation de handicap (16 000 consultations annuelles) ;
  • Former 250 professionnels de la rééducation et du sport au parasport ;
  • Développer et centraliser des recherches d’excellence en parasport, avec des partenariats publics et privés ;
  • Évaluer les innovations médicales de compensation du handicap ;
  • Créer une base de données des bonnes pratiques et technologies en parasport ;
  • Devenir le centre de référence pour la classification des athlètes parasportifs à l’échelle nationale et internationale.

Le 23 juillet dernier, lors du passage de la flamme olympique dans les Yvelines, la première pierre de l’ISPC a été posée, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour les sportifs en situation de handicap. Cet événement a réuni des professionnels de santé, des étudiants en kinésithérapie et des acteurs du monde sportif autour d’une cause commune : permettre un accès inclusif et adapté au sport pour tous.

Découvrez le témoignage de Victoria étudiante en 3ème de formation kiné au CEERRF

Le mardi 23 juillet, j’ai eu l’opportunité de participer en tant que bénévole dans l’organisation pour le relais de la flamme olympique dans les Yvelines, ainsi que la pose de la première pierre pour l’institut de Santé Parasport Connecté (ISPC). J’avais comme mission première d’orienter les participants à l’événement.

Dans ce cadre, la rencontre et les échanges avec notamment des personnes en situation de handicap et pratiquant un sport m’ont permis de mieux appréhender leurs besoins pour ma future pratique, en tant qu’étudiante en kinésithérapie au CEERRF.

Aussi, j’ai pu faire connaissance avec d’autres étudiants inscrits à l’UVSQ. Nous avons pu discuter du handicap dans leur domaine. Cela a été très enrichissant.

J’ai pu également assister aux festivités (le relais de la flamme olympique, des activités de parasport, des musiciens…) tout en aidant à la mise en place de cet événement.

Merci au CEERRF et à l’UVSQ pour cette belle opportunité !!

Cette expérience souligne les synergies dynamiques entre le CEERRF, l’UVSQ et l’IFSI-IFAS de l’hôpital de Garches, ainsi que l’engagement de ces institutions à faire avancer la rééducation et le parasport en France. L’ISPC se positionne comme un centre d’excellence en matière de recherche, de formation et de classification des athlètes parasportifs, tout en offrant des solutions innovantes pour la rééducation. Grâce à des collaborations fructueuses comme celles-ci, le parasport en France bénéficie d’un soutien sans précédent.