Semaine internationale : la Grèce représentée par le Dr Vasileios Korakakis

Pendant la semaine internationale de cette année, le Dr Vasileios Korakakis  a animé une formation complémentaire pour nos étudiants en 3ème année et de découverte pour les étudiants en 2ème année, axée sur une technique innovante : l’entraînement avec restriction du flux sanguin (BFR) en milieu clinique.

Semaine internationale : la Grèce représentée par le Dr Vasileios Korakakis

Mais qu’est-ce que le BFR, et pourquoi en parle-t-on autant ?

Imaginez pouvoir renforcer vos muscles avec des charges légères, tout en obtenant des résultats dignes d’un entraînement intensif. C’est exactement ce que permet le BFR. En utilisant des brassards gonflables placés sur le haut du bras ou de la jambe, on limite partiellement le flux sanguin pendant l’exercice. Résultat : même avec un faible poids, les muscles travaillent dur, favorisant l’hypertrophie et l’augmentation de la force.

Pourquoi est-ce intéressant pour nos futurs kinés ?

Le BFR ne se contente pas de renforcer les muscles chez les personnes en bonne santé. Il s’avère particulièrement efficace pour ceux qui souffrent de faiblesses musculosquelettiques. Par exemple, il peut aider à diminuer la douleur au genou ou à soulager des pathologies du membre supérieur comme la tendinite du coude. Ainsi, cette méthode devient une alliée précieuse dans la rééducation, en réduisant la douleur et en permettant aux patients de réaliser des exercices qu’ils auraient autrement évités.

L’atelier proposé par le Dr Vasileios Korakakis a été divisé en deux parties :

  • Théorie : Les étudiants ont exploré les preuves scientifiques derrière le BFR, les paramètres pour une utilisation optimale, ainsi que les précautions à prendre. Une occasion de comprendre comment intégrer cette technique dans leur future pratique clinique.
  • Pratique : Rien de tel que de mettre la théorie en action ! Les étudiants ont pu s’entraîner à utiliser les brassards de BFR, tout en discutant de scénarios cliniques concrets. L’objectif était de les préparer à identifier quand et comment appliquer cette méthode de manière sécurisée et efficace.

En fin de formation, qu’ont retenu nos étudiants ?

En complément des cours assurés par notre enseignant Clément de Renty , ils sont désormais capables de comprendre les mécanismes du BFR, de discuter des indications et contre-indications, et d’intégrer cette technique dans un plan de réhabilitation progressive. Le tout, dans le but de permettre à leurs futurs patients de retrouver plus rapidement leur pleine mobilité, que ce soit pour un retour à l’activité quotidienne ou à la compétition sportive.

Semaine internationale : la Grèce représentée par le Dr Vasileios Korakakis

En somme, ce complément d’information pour certains et découverte pour d’autres, ces ateliers  leur a offert une nouvelle corde à leur arc, enrichissant leur savoir-faire et les préparant à devenir des kinésithérapeutes encore plus compétents.

Le Dr Vasileios Korakakis est un physiothérapeute renommé, spécialisé en rééducation musculo-squelettique et en médecine du sport, avec plus de 25 ans d’expérience clinique. Titulaire d’un doctorat en biomécanique de l’Université de Thessalie, en Grèce, il combine une expertise scientifique rigoureuse avec une approche pédagogique dynamique. Son intervention pendant la semaine internationale a été particulièrement appréciée par nos étudiants pour sa capacité à rendre les cours captivants, en associant théorie et pratique de manière innovante.

En tant que chercheur, le Dr Vasileios Korakakis a publié plus de 70 articles dans des revues à comité de lecture, cumulant plus de 2000 citations. Ses travaux se concentrent sur des domaines clés tels que l’entraînement par restriction du flux sanguin, la rééducation après reconstruction du LCA, et la gestion des tendinopathies. Son engagement pour l’excellence académique se reflète également dans son rôle d’examinateur pour des revues prestigieuses comme le British Journal of Sports Medicine.

Avec une expérience de plus de 10 ans dans l’enseignement post-universitaire, il est également professeur adjoint à l’Université Hamad bin Khalifa (Qatar) et à l’Université de Nicosie (Chypre), où il continue d’influencer la prochaine génération de physiothérapeutes.