Focus sur notre formateur : Cesare COCUZZA
Le CEERRF met en place une nouvelle actualité par mois, il s’agit d’un focus sur ses formateurs, leur expertise ou l’un de leurs travaux qui sont ici partagés et portés à votre connaissance.
Cesare COCUZZA est kinésithérapeute diplômé de l’université de Pise., passionné par l’anatomie, la thérapie manuelle et le sport, il s’est perfectionné dans le domaine de la médecine orthopédique et de la rhumatologie.
Sa réflexion est fondée sur des connaissances d’anatomie et de physiologie afin d’identifier et traiter l’origine de la douleur du patient, qu’elle soit articulaire, nerveuse ou musculaire. (« Manu sapiens potent est. Luigi Stecco»).
Lauréat en biologie en 2002 il a travaillé pendant 6 ans au CNRS de Pise comme biologiste dans le département d’endocrinologie. Il a été aussi responsable des kinésithérapeutes du Centre Sportif Universitaire pour la section d’athlétisme et de volley-ball.
En 2009 est venu en France où pendant plusieurs années il a travaillé comme kinésithérapeute dans l’unité douleur chronique et dans le service d’orthopédie d’un hôpital parisien où il a pu développer ses compétences en éducation thérapeutique, dans l’évaluation fonctionnelle du mouvement et la prise en charge des douleurs d’origine musculaire.
Depuis 2021 il a intégré le staff médical de l’équipe de France A de handball féminine et avec cette équipe il a obtenu la médaille d’argent au championnat du Monde en 2021 et en 2022 la quatrième place au championnat d’Europe.
Le système myofascial
Cesare COCUZZA intervient au CEERRF depuis 2013 où il présente aux étudiants le traitement des douleurs d’origine myofasciale. Le bon fonctionnement de chaque structure du corps humain est garanti par le correct équilibre entre les différents segments. Dans l’appareil musculo-squelettique cet équilibre est contrôlé par le système myofascial : le muscle et son enveloppe le fascia.
Un système myofascial bien réglé permet d’avoir une posture capable de se mouvoir sans douleur et sans perte de stabilité.
Quand une unité myofasciale présente une densification (un nœud) sa fonction est altérée et des douleurs diffuses, des picotements, des brulures peuvent apparaitre en limitant le correct mouvement d’une articulation. Etre capable de repérer ces nœuds (points trigger) qui ne sont pas mis en évidence par l’imagerie (IRM, scanner, échographie) mais que par une palpation précise qui vise à reproduire les symptômes connus par le patient, devient très important.
Les bienfaits
Introduire les étudiants à la thérapie manuelle est important.
La prise en charge du patient est guidée par la compréhension du problème qui l’affecte soit-il articulaire, nerveux, ou musculaire et ainsi pouvoir :
Pour qui ?
Cette approche s’adresse à toute typologie de patients qui présentent une douleur persistante apparue à la suite d’un traumatisme, une fracture, une intervention chirurgicale (sans cause retrouvée en imagerie médicale) ou d’une origine inexpliquée.
Formuler une hypothèse
Un interrogatoire détaillé sera nécessaire pour reconstituer l’histoire de la douleur afin de pouvoir repérer la cause et la succession des éventuelles compensations posturales qui se sont développées dans une direction précise de l’espace.
La douleur la plus importante pour laquelle le patient s’adresse à nous sera l’objectif de notre prise en charge mais aussi les symptômes présents dans d’autres segments du corps seront évalués au moment de la consultation. Des tests fonctionnels, rapides, sensibles et significatifs doivent être réalisés pour construire notre hypothèse et établir les priorités du traitement.
Une palpation précise des différents segments corporel, sera indispensable à fin de reproduire les symptômes les traiter manuellement.
Les objectifs et les besoins du patient guident la main du thérapeute.
Livres à conseiller :
- Atlas fonctionnel du système fascial humain – Richard Amory (traduction) / Carla Stecco (auteur)
- Manuel de médecine orthopédique – James Cyriax