Le 12 juillet 2022, le CEERRF a accueilli la journée de Directeurs d’IFMK.
L’ensemble des directeurs d’instituts de formation en masso-kinésithérapie de France, membre du SNIFMK (Syndicat National des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie), se rencontrent régulièrement et cette année, le CEERRF a eu l’honneur de recevoir mes confrères.

La France compte aujourd’hui 49 écoles de formation, dont celles dédiées aux étudiants malvoyants.

Le SNIFMK est l’interlocuteur du ministère de la santé, de l’enseignement supérieur et des Agences Régionales de Santé « sur toutes les questions concernant la formation. Il participe également aux réflexions et décisions prises en matière de gouvernance des instituts et de vie étudiante ».

SNIFMK

Ces temps de réunion entre instituts de formation sont très importants pour la formation du masseur-kinésithérapeute. En effet, sous l’impulsion de son président Pascal Gouilly, le SNIFMK traite de sujets très divers, allant du fonctionnement intrinsèque des structures de formation aux orientations politiques données à la formation initiale. Il est essentiel d’être en capacité d’évoluer en fonction des avancées de la science, bien sûr, mais aussi de l’évolution de la société en général. Les patients sont de plus en plus connectés, informés et de fait, plus exigeants.

Toute l’originalité du fonctionnement des différents instituts, réside dans la teinte donnée au projet pédagogique par les équipes d’encadrement. Comment, tout en respectant la législation (le SNIFMK assure une veille réglementaire très efficace), chaque institution développe des initiatives propres et les partage au plus grand nombre. Le savoir doit circuler et les expériences positives de chacun sont à partager !

Enfin, pour les confrères s’estimant parfois un peu isolés en région, ces temps en “présentiel” sont précieux et facilitants.

Le CEERRF remercie Pascal Gouilly pour sa confiance et d’avoir accepté son invitation.

La porte du CEERRF porte reste ouverte !

Arnaud Cerioli, directeur du CEERRF