Le samedi 26 mars 2022, la Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Kinésithérapie (FNEK) a organisé au CEERRF, une formation de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS) et aux Trusted People.
La formation qui a duré 3 heures, a été faite par deux formateurs, Peniela Razanamparany et Quentin Gabillard, tous deux en dernière année de formation au CEERRF. Pour les aider en cas de problème technique ou pour accompagner ceux qui n’auraient pas été à l’aise avec les thèmes abordés, trois étudiantes en 2ème année au CEERRF étaient présentes. Il s’agissait de Lylia Giugia et Mathilde Rousseau (les deux référentes Trusted People du CEERRF) et Marjoline Monteilliet (VP FNEK du CEERRF).
La formation a été organisée en petits groupes avec une dizaine d’étudiants volontaires. Il y avait des étudiants de première année et des jeunes diplômés, autant d’hommes que de femmes. La diversité des profils a permis un échange constructif avec les formateurs.
L’objectif de la formation est d’apprendre à identifier les VSS, comment les désamorcer et comment accompagner et prendre en charge les victimes.
De nombreuses personnes ignorent que les situations de violences sexistes et sexuelles prennent des formes multiples : discriminations fondées sur le sexe, harcèlement sexuel, sexiste ou moral, agressions sexuelles, viols et qu’elles ont lieu partout, à l’école, dans la rue, dans l’administration, dans les entreprises, dans les médias, dans les foyers. Les formateurs ont diffusé des témoignages sur les réactions physiopathologiques provoquées par ces traumatismes. Des mises en situation pratique sur le consentement et le non-consentement ont permis de mieux appréhender ces notions.
Témoignages des participants
Pour Peniela « Ce fut une joie pour moi de pouvoir former et sensibiliser les étudiants du CEERRF aux violences sexuelles et sexistes auxquelles ils pourraient être confrontés pendant les études ou pendant leur vie professionnelle. En tant qu’ancienne présidente du bureau des étudiants de l’institut, pouvoir transmettre mes connaissances et aider une quinzaine d’étudiants à comprendre les enjeux liés aux VSS ainsi que la notion de consentement, était important pour moi, afin qu’à petite échelle, chacun puisse faire évoluer les consciences par la sensibilisation. Organiser cet atelier en binôme avec Quentin a été très enrichissant et a rendu cette formation plus accessible et inclusive».
Les étudiants qui ont assisté à cet atelier, en sont ressortis avec une nouvelle vision du monde qui les entoure et avec des clés pour gérer au mieux des situations délicates, ils recommandent la formation à tous ceux qui souhaitent y participer ou qui hésitent à y venir.
Pour Quentin « Ce fut un plaisir et un honneur de sensibiliser les étudiants à ces problématiques en compagnie de Peniela. L’exercice de la kinésithérapie implique une certaine proximité et un rapport au corps, nous devons nous former pour agir en fonction. Un grand merci à l’équipe pédagogique qui a rendu cet évènement possible afin de sensibiliser les étudiants dès la formation initiale ».
Comme Quentin l’a souligné la formation n’aurait pas pu se faire sans l’accompagnement de l’administration qui a soutenu l’idée de sensibiliser ses étudiants sur les VSS dès la mise en place de ce projet jusqu’au jour J où ils nous ont mis a disposition les locaux et sont venus vérifier que tout se passait bien.
Comme Quentin l’a souligné, la formation n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien de l’administration de l’institut qui a mis les locaux du CEERRF à disposition.
La deuxième édition de la formation de sensibilisation aux VSS et aux Trusted People sera organisée l’année prochaine.
Venez nombreux !