Tutorat explicité par Juliette responsable Tutorat
“Cette année, le tutorat ne compte pas moins de 97 étudiants de 2ème, 3ème et dernière année qui ont volontairement choisi de faire partie de cette grande équipe pour devenir des « tuteurs ».
Le tutorat répond à l’ambition d’un partage de connaissances profitable au tutoré comme au tutorant. Si le tutorant écoute, évalue, conseille et apporte ses connaissances, Il n’en reste pas moins un étudiant en apprentissage et ne s’érige pas comme détenteur de la Vérité.
Au contraire, ensemble, le tutoré et le tutorant discutent des connaissances et de leur mise en application, en travaux pratiques notamment. Ils les font évoluer et peuvent être amenés (et des 2 côtés!) à les remettre en cause.
Cette démarche requiert une bonne communication et permet de travailler notre relationnel qui demeure une compétence au cœur de notre futur métier pour la communication à nos patients, à leur entourage, à d’autres professionnels de santé, à nos pairs,etc.. Cette façon de procéder s’inscrit dans une volonté de faire varier les modes d’apprentissage et saisir toute la quintessence de l’information transmise initialement par les professeurs de l’école, en passant d’un modèle plutôt behavioriste en cours à socio-constructiviste entre étudiants lors des tutorats.
Les formes que prennent les tutorats sont multiples et sont le plus souvent destinés à aider les étudiants de première année : entraînements aux pratiques mais aussi à des oraux,… Ils se réalisent dans l’enceinte de l’école et fréquemment le Samedi pour permettre à toutes les promotions (et à un maximum de salles) d’être disponibles. Leur organisation se fait bien sûr en étroite collaboration avec les responsables de l’école qui acceptent de se déplacer en weekend pour permettre aux étudiants de profiter des infrastructures.
Pour le premier tutorat qui a eu lieu dans l’enceinte de l’école le Samedi 29 Septembre, ce sont environ 80 étudiants qui ont pu travailler ensemble sur les premières techniques vues à l’institut par les étudiants en première année. Le second aura lieu le 20 Octobre où l’on attend encore une fois un nombre important d’étudiants motivés à apprendre et partager”