Le tutorat est une aide organisée par les étudiants pour permettre aux premières années de participer à des examens blancs. Il est basé sur la mise en situation d’examen.
Chaque binôme de tuteurs a entre 3 et 4 tutorés. On leur donne chacun un sujet qu’ils exécutent en temps chronométré chacun leur tour. Il faut essayez de ne pas intervenir pour simuler les conditions réelles d’examens, sauf si c’est vraiment nécessaire ou si on voit que les difficultés sont trop grandes.
Après chaque passage, un débriefing a lieu avec celui qui vient de passer, en essayant de lui expliquer les points positifs, les points négatifs, et de lui donner des conseils. Ceci à pour objectif de permettre au tutoré d’apprendre à s’autoévaluer et de guider ses révisions.
Dès le premier tutorat organisé ce 15 octobre, la demande à été très importante de la part de la promotion des K1 avec la moitié de la promotion inscrite.
Durant ce tutorat, les K1 ont pu progresser grâce à la solidarité inter-promotion en découvrant leur première simulation d’examen pratique. Aussi bien du côté des tuteurs que des tutorés, la satisfaction était présente. Ils ont été mis en situation pratique pour la première fois, et ont pu découvrir le fonctionnement de cet examen à l’aide d’un briefing en début de tutorat.
Et ce moment d’échange et de partage de connaissances bienveillant à permis de dégager plusieurs choses, les attentes des tuteurs et des tutorés. Les attentes des tuteurs ne sont autres que de partager dans la bonne humeur et avec une organisation bien menée leurs connaissances et d’apporter des conseils adaptés. Quant à eux, les tutorés souhaitent revoir la technique, perfectionner leur pratique, et diminuer la dose de stress par rapport aux examens. Le prochain tutorat sera donc basé sur ces attentes. Rendez-vous le 12 novembre….
Votre VP tutorat,
Marine Bercy