Transmission de savoir et compétences : L’échange dynamique entre générations d’étudiants
Avec la réforme de 2015, notre programme de formation met l’accent sur les compétences, qui représentent le pivot central de notre approche pédagogique. Les étudiants sont encouragés à mobiliser leurs capacités, à les mettre en pratique pour développer des compétences concrètes. La compétence, selon Perrenoud (1997), est la capacité d’agir efficacement dans des situations spécifiques, reposant sur les connaissances sans s’y limiter.
Parmi ces compétences, la Compétence 11 revêt une importance particulière : former et informer les professionnels ainsi que les personnes en formation. Rien n’est plus pertinent que la transmission du savoir. C’est dans cette optique que nous avons instauré un moment où un groupe d’étudiants en troisième année transmet son savoir à la nouvelle génération.
Ce groupe d’étudiants a la liberté tant sur le fond que sur la forme de leur enseignement. Certains explorent des méthodes de transmission novatrices, comme le jeu de piste ou la chasse au trésor, tout en conservant une rigueur académique.
Les étudiants de troisième année, nos K3, ont brillamment relevé ce défi pédagogique, démontrant sérieux et engagement. Leur succès mérite d’être souligné et félicité. Ne dit-on pas que la meilleure manière d’apprendre est d’enseigner ?
Cet échange entre les générations d’étudiants incarne parfaitement cette idée, renforçant à la fois les compétences des uns et la formation des autres.
Cette approche stimulante de transmission des connaissances favorise un environnement d’apprentissage dynamique et interactif, permettant une croissance tant sur le plan personnel que professionnel. L’échange continu entre les niveaux d’études permet non seulement une transmission efficace des compétences, mais aussi une culture d’entraide et d’évolution permanente au sein de notre école.
Bravos à eux !