Sébastien HERRY vient de publier aux éditions Ellipses un ouvrage intitulé « L’addiction aux écrans smartphones, internet, réseaux sociaux ». Nous sommes très heureux de pouvoir évoquer ce travail remarquable avec lui.
Sébastien est un formateur de longue date au CEERRF, qui assure avec une très grande rigueur des interventions tant dans le champ des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie) que dans son domaine de prédilection en rééducation : la pédiatrie.
Sa triple casquette, probablement unique en France, de kinésithérapeute-ostéopathe-psychologue du travail lui permet d’appréhender le patient selon un modèle bio-psychosocial qui nous semble fondamental. Son approche en formation est tout autant empathique qu’orientée sur le ressenti du patient.
Cet ouvrage apporte de nouvelles connaissances aux professionnels de santé qui souhaitent mieux comprendre-et donc mieux traiter- les patients porteurs d’addictions. Celle des écrans est malheureusement en plein essor et nous nous devons d’en comprendre les mécanismes pour mieux appréhender les stratégies de traitement en rééducation.
Nous le félicitons de sa contribution précieuse, et le remercions de continuer à faire profiter nos étudiants de son expertise.
L’addiction aux écrans smartphones, internet, réseaux sociaux
Un livre pour mieux comprendre l’addiction aux écrans (smartphones, internet, réseaux sociaux) et trouver des outils pour y faire face.
« Un livre pour comprendre et agir Ce livre présente de manière pédagogique :
– Les processus cognitifs et psychologiques qui sous-tendent l’addiction aux écrans
– Les résultats des études scientifiques les plus récentes
– Une approche globale du caractère addictif des outils numériques : smartphones, internet et réseaux sociaux
– Il permet de sensibiliser aux dangers liés à l’utilisation des outils numériques et offre des conseils pour se protéger de l’addiction aux écrans »