Publication d’un ouvrage de référence

Aurélie Morichon, notre référente “Méthodes de travail et méthodes de recherche en sciences biomédicales”, et “compétences” stages vient de publier en collaboration avec Mr Rall et Le Faou un ouvrage intitulé :“Santé Publique/Sciences Humaines et Sociales/Formation et Professionnalisation. Eléments pour une écologie de la pratique professionnelle”

Cet ouvrage fait partie de la collection “Les indispensables en kinésithérapie et physiothérapie” dirigée par  d’Adrien Pallot notre Référent “Méthodes de travail et méthodes de recherche en sciences biomédicales”, auteur du premier tome :  “Evidence Based Practice en rééducation”,  qui a rencontré un grand succès d’édition.

Parmi les relecteurs, nous retrouvons 3 anciens étudiants du CEERRF diplômés en 2020 et 2 étudiants actuellement en K3 et K4.

Cet ouvrage, remarquable, fait écho aux excellents cours dont peuvent bénéficier nos étudiants par cette brillante formatrice. Nous l’en remercions chaleureusement. Le CEERRF est particulièrement fier de bénéficier de leur expertise au service de la formation de nos étudiants. Ces ouvrages sont exploités en cours, grâce à des Travaux Dirigés en particulier qui permettent de leur donner encore plus de sens.

Ces livres font écho à la réforme de 2015 des études de kinésithérapie en France leur contenu étant réparti par rapport aux Unités d’Enseignement (UE) et Unités d’Intégration (UI) définies dans le nouveau programme. Répondant ainsi aux besoins des étudiants ils seront également un outil utile à tout professionnel désireux de rester à jour.
Chaque ouvrage propose pour chaque champ de compétences professionnelles du kinésithérapeute une démarche raisonnée basée sur l’identification des signes et symptômes du patient puis sur leur intégration réflexive d’après le modèle bio-psycho-social.
Cette démarche largement inspirée de la Classification Internationale du Fonctionnement et du Handicap répond à l’approche par compétences instaurée par la réforme et permet au (futur) professionnel d’apporter les meilleures réponses et soins possibles au patient. Les ouvrages de cette collection proposent dans une maquette en couleur des contenus solides de haut niveau reposant sur la démarche d’evidence based practice étayés de nombreux encadrés illustrations et focus sur les notions essentielles/importantes. L’ouvrage à travers 3 grandes parties et 20 chapitres ce volume qui ouvre la collection aborde plusieurs thèmes importants de la formation en kinésithérapie à savoir la Santé publique (UE1 – UE14 – UE24) les Sciences humaines et sociales (UE2) et traite également de pédagogie à travers les sujets de Formation et de Professionnalisation (UI10 – UI25 – UI29).

Bravo et merci!