Prix Irénée 2021
Pour la deuxième consécutive, deux étudiantes diplômées du CEERRF en 2021, Cloé PLUMAS et Cynthia SERRALHEIRO ont reçu le prix Irénée dans la catégorie « Prix Santé Publique ».
Chaque année, le Prix Irénée de l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Ile-de-France (URPS), récompense les meilleurs mémoires de fin d’études franciliens portant sur un sujet ambulatoire dans deux catégories : le Prix Recherche Clinique et le Prix Santé Publique. Ce dernier récompense les meilleurs mémoires avec un sujet orienté santé publique « ayant une portée collective et préventive ».
Ce travail a été accompagné par deux enseignantes du CEERRF : Céleste Rousseau, elle-même gagnante du Prix Irénée en 2016, et Catherine Mathon, responsable de l’Unité d’Enseignement en Santé Publique.
Le sujet de mémoire de Cloé Plumas a porté sur Le dépistage des violences conjugales dans le cadre d’une rééducation périnéale : faut-il privilégier un dépistage systématique ou ciblé ? Le mémoire effectue un état des lieux des pratiques professionnelles sur le dépistage des violences conjugales par les kinésithérapeutes exerçant en rééducation périnéale.
Cynthia Serralheiro s’est intéressée aux Compétences et limites des masseurs-kinésithérapeutes dans la mise en place des thérapies cognitivo-comportementales auprès de patients lombalgiques chroniques. L’étude ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la nécessaire formation des étudiants et des professionnels sur les thérapies cognitivo-comportementales, qui ont fait leurs preuves « auprès de patients lombalgiques chroniques notamment pour diminuer la douleur et le handicap fonctionnel ».
Depuis plusieurs années, le CEERRF a choisi d’accompagner le travail de réflexion des étudiants dès le premier cycle, tant en recherche fondamentale qu’en sciences humaines, en renforçant ses enseignements et ses équipes, notamment avec l’arrivée de formateurs titulaires d’un master ou d’un doctorat. Ce pari, pris il y a plusieurs années, porte aujourd’hui ses fruits et ces récompenses viennent souligner l’excellent travail des étudiants.
Nous remercions également l’URPS d’Ile-de-France et son président Yvan Tourjansky, pour cette belle initiative. Elle permet de mettre en valeur le travail des directeurs de mémoire qui, tout au long de l’année, accompagnent, conseillent et aident les étudiants à mener leur travail de réflexion jusqu’au bout.
Nous espérons que ces récompenses créeront une émulation « productive » parmi les étudiants de quatrième année, et que le CEERRF, via ses impétrants émérites, continuera à être valorisé.