IFMK du CEERRF s’est associé avec France AVC et le Conseil National de l’ordre des Masseurs-kinésithérapeutes dans la conception et le financement du livret d’informations et programme d’exercices dans les suites d’un AVC destiné aux patients, aux aidants et aux rééducateurs.
L’information et l’éducation du patient sont une nécessité en Kinésithérapie, en Médecine Physique et Réadaptation comme en Neurologie. Il s’agit de donner au patient les moyens d’identifier ses difficultés, de les comprendre, de mettre en place un programme d’autorééducation et de lui en montrer le bénéfice. Dans ce processus, la place des kinésithérapeutes hospitaliers et libéraux est privilégiée, dépassant de loin le seul fait de conseiller une activité physique régulière.
Même à distance d’un AVC, il est démontré qu’un programme d’exercices intensifs améliore les performances fonctionnelles. L’autorééducation, si souvent évoquée, n’est que très rarement mise en pratique par manque de motivation des uns et des autres mais aussi, peut- être, par manque d’outils pouvant aider à sa mise en place. Le but de ce livret est d’aider le patient et ses proches à mieux comprendre les séquelles neurologiques invalidantes.
Le patient et ses thérapeutes pourront ainsi mettre en place ensemble un programme d’exercices quotidiens variés et régulièrement révisé, dont les bénéfices seront évalués afin d’entretenir la motivation. Ce livret se veut « transitionnel » c’est-à-dire un objet facilitant le dialogue entre le patient et son kinésithérapeute. Il est loin d’être exhaustif, aussi est-il souhaitable que le patient et le kinésithérapeute se l’approprient, le modifient ensemble en y inscrivant des conseils écrits, des schémas… dans les espaces libres réservés à cet effet.
Vous pouvez le télécharger au format PDF sur l’image ou le recevoir en livret relié, en nous envoyant un chèque de 10 € + une enveloppe format A4, timbrée à 3,25 € et libellée à votre nom et adresse.