Les petites choses débarquent au CEERRF
La précarité menstruelle est un enjeu de santé publique qui souvent été tabou en France.
Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Monsieur Véran a déclaré « Nous nous attaquons à un tabou, dénoncé par les associations et rappelé par le président de la République. Les règles ne sont pas un sujet de honte. La précarité menstruelle, si, et il est de notre devoir collectif de venir en aide à des centaines de milliers de femmes qui n’ont pas accès aux protections menstruelles et de soutenir les associations mobilisées dont je souhaite saluer le travail quotidien. C’est à la fois une question de santé publique et de solidarité. »
Et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Vidale a déclaré:« La précarité menstruelle concernerait près d’une 1 étudiante sur 3 dans notre pays : c’est inacceptable. Mon ministère s’engage pour lutter contre toutes les formes de précarité et j’ai souhaité faire de la précarité menstruelle une absolue priorité. De nombreux établissements étaient déjà engagés dans cette dynamique, et je tiens à saluer leurs actions. Mais c’est d’une mobilisation nationale dont nous avons besoin aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai souhaité mettre en place des distributeurs gratuits, accessibles à toutes celles qui en auront besoin. C’est une question de respect, une question de dignité : à la rentrée, l’accès à des protections hygiéniques ne doit plus représenter une difficulté pour aucune étudiante de ce pays. C’est mon engagement. »
Aussi, suite à une proposition de la Section Relative à la Vie Etudiante (SRVE) le CEERRF à mis en place ce dispositif. Le SRVE est un moment important pour nous, ou les étudiants peuvent nous faire part de propositions qui permettent une amélioration des conditions d’études au sein de notre IFMK. De très nombreuses modifications structurelles ont émané de ces réunions, comme par exemple la mise en place du “wifi” ou encore la mise à disposition de “solution hydroalcoolique” dans toutes les salles bien avant la pandémie.
L’encadrement administratif et pédagogique du CEERRF tient à prendre en compte les demandes des étudiants dans la limite de leur faisabilité et de leur pertinence. Les orientations nationales sont suivies de près et nous tentons de nous y conformer au plus vite. Le bien-être de nos étudiants est une priorité en essayant de leur apporter confort, sécurité et stabilité pédagogique.