Le télétravail au service de l’élaboration du mémoire des MK4!

Dans le cadre de la préparation à l’élaboration du mémoire de MK4, nous avons proposé aux étudiants des rencontres pédagogiques sur un mode « speed dating » avec notre formateur référent dans le domaine, Adrien Pallot.

L’objectif est de les aider à s’engager dans une démarche d’écriture scientifique en exploitant un guideline explicité en cours et grâce aux recommandations de ce dernier.

Au sein de notre institut, nous avons élaboré des recommandations, en lien avec les standards Universitaires et les textes réglementaires. Elles ont été fournies aux étudiants associées à des cours magistraux et des ED pour permettre leur appropriation.

Pour certains étudiants parfois éloignés jusqu’aux bords de mer ensoleillés, nous avons recours aux moyens modernes de communication. Ainsi, grâce à des applications comme Skype ou FaceTime par exemple, il devient possible de leur en faire profiter.

Ce mode de communication va permettre de limiter les déplacements, parfois long, dans les transports, sans pour autant nuire à la qualité des échanges.

Nous espérons que cela permettra au plus grand nombre d’engager dès à présent leur travail d écriture en rapport avec la problématique déjà identifiée au préalable.

Nous avons fait le choix de laisser aux étudiants la possibilité d’axer leur réflexion dans le domaine des Sciences dites « biomédicales » (réflexion sur une technique ou un protocole par exemple) mais aussi dans le domaine des Sciences humaines et sociales (réflexion sur une pratique de soignant en lien avec les modèles en santé par exemple…). La consigne principale est qu’il doit être professionnalisant.

Le télétravail au service de l’élaboration du mémoire des MK4!