Le docteur Erica Williams, physiothérapeute australienne, est intervenue auprès de nos étudiants de 3e année

En prolongement de la Semaine australienne de novembre 2023, le Bureau International du CEERRF ainsi que notre enseignante Céleste Rousseau, ont organisé la semaine dernière des journées captivantes à destination des étudiants de troisième année, avec le Dr Erica Williams, physiothérapeute spécialisée dans l’appareil musculosquelettique. Reconnue par l’Australian College of Physiotherapists en 2008, elle est intervenue pour partager son expertise avec nos étudiants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CEERRF (@ceerrf)

Le Dr Williams cumule une vaste expérience dans la gestion des conditions musculosquelettiques et œuvre actuellement dans les secteurs public et privé. Elle a également joué des rôles clés en tant qu’assistante de recherche, physiothérapeute traitant dans divers projets de recherche, et contribue activement à l’éducation clinique post-universitaire depuis de nombreuses années. Elle est également conférencière invitée sur le cursus de Master en Musculosquelettique à l’Université du Queensland. Passionnée par les voies de développement de carrière et la reconnaissance des physiothérapeutes cliniques, le Dr. Williams partage son expérience et ses conseils.

L’année a démarré avec un accent australien. Nos étudiants de troisième année ont bénéficié de cours stimulants et interactifs, dispensés en anglais pour favoriser une préparation proactive au monde de demain et aux différentes approches de la physiothérapie musculosquelettique australienne. Les thèmes abordés incluaient notamment :

  • Pertinence d’un cadre de raisonnement clinique en utilisant la tendinopathie latérale du coude comme modèle
  • Analyse des obstacles à l’élargissement du champ de pratique en France et en Australie
  • Importance d’un cadre de raisonnement clinique
  • La tendinopathie latérale du coude comme modèle pour démontrer l’application de pratiques basées sur la recherche au niveau du patient individuel
  • Anatomie de base
  • Différentes sollicitations des tendons et différentes présentations.
  • Sensibilisation centrale et périphérique
  • Conditions concurrentes
  • Évaluation critique de la littérature de recherche pertinente
  • Compréhension des limitations des résultats de la recherche lors de leur application à la pratique clinique individuelle
  • Visée d’une amélioration des résultats cliniques grâce à une pratique basée sur des preuves, avec la capacité d’extrapoler cela à d’autres conditions musculosquelettiques
  • Étude de cas
  • Examen pratique de l’articulation du coude et techniques de traitement

En tant qu’institution désireuse de proposer une formation réflexive et ouverte sur le monde, le CEERRF continue de fournir à ses étudiants des opportunités exceptionnelles d’acquérir des connaissances internationales et de se préparer à des approches diverses dans le domaine de la musculosquelettique. Nous sommes fiers d’offrir un environnement éducatif dynamique qui façonne les professionnels de la physiothérapie de demain.

Découvrez le témoignage de notre ambassadrice International Camille étudiante en 3ème année.

Témoignage sur la participation d’une de nos étudiantes en kinésithérapie à l’un des cours dispensés par le Dr Erica Williams

Le cours portait sur les tendinopathies, en se concentrant particulièrement sur l’épicondylite latérale. Il a offert une compréhension approfondie de cette pathologie fréquemment rencontrée en kinésithérapie, mettant en lumière les facteurs de risque, les méthodes de diagnostic et les approches de traitement personnalisées en kinésithérapie. Mme Williams a étayé ses explications avec des détails anatomiques et biomécaniques.

L’aspect anatomique du cours a approfondi la compréhension des structures impliquées dans l’épicondylite latérale, en mettant l’accent sur les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs de la région du coude, tout en soulignant l’importance de distinguer les différents types de douleur (nociceptive, nociplastique, etc.). Les explications biomécaniques ont permis aux étudiants de saisir les mécanismes sous-jacents à l’apparition de la pathologie, en mettant particulièrement l’accent sur les mouvements répétitifs et les contraintes excessives, surtout chez les nouveaux sportifs.

L’approche du cours a été interactive, intégrant des cas cliniques illustrant divers scénarios de patients présentant des symptômes d’épicondylite latérale ou mettant en évidence des signaux d’alerte. Par la suite, les discussions ont porté sur les différents types d’examens complémentaires tels que l’utilisation de la radiographie, de l’échographie et de l’IRM.

En conclusion, le cours sur la tendinopathie en kinésithérapie a fourni aux étudiants une base solide pour évaluer, traiter et gérer cette condition fréquente en pratique clinique. Les cas cliniques, les présentations radiologiques et les explications fournies par Mme. Williams ont enrichi notre compréhension de la pathologie, facilitant une approche thérapeutique plus ciblée et efficace.