L’année 2024 au CEERRF a été riche en évènements au sein du CEERRF.

Tout d’abord, nous avons mis en place un véritable Espace numérique de Travail qui est alimenté par des cours et des questionnaires afin de favoriser l’appropriation des savoirs. Je remercie les formateurs qui nous ont particulièrement aidés dans cette tâche ainsi que David Chérubin et notre jeune apprentie webmaster Alice. Notre projet sur 2025 est de le faire grandir, sans oublier qu’il reste un outil, pas la solution !

Les cours sur la recherche ont été reformatés, pour améliorer la cohérence avec les projets d’initiation à la recherche menés par les étudiants. Merci notamment à Céleste Rousseau, Alice Vincent et Nadine Streit d’avoir encadré cela. Les étudiants semblent apprécier cette simplification.

La santé mentale de nos étudiants reste une préoccupation et nos relais pédagogiques et administratifs sont vigilants par rapport à cela. Déjà, nous mettrons en place dès l’an prochain des mesures de simplification de la transmission des informations.

Les programmes Erasmus se poursuivent avec de nombreux échanges aussi bien en termes de déplacements que de formation continue ou initiale. La mise en place des ECOS a été permise grâce à la formation en interne de certains de nos formateurs au dispositif. Dès l’an prochain, les épreuves pratiques de cycle 2 auront toutes ce modèle. Merci à Emiliano Castillo et Alexandra Legall pour le suivi de ces projets.

Un nouveau projet se développe dès à présent vers une plus grande formalisation à venir : la valorisation d’une démarche éco-responsable au sein de la structure par le label Eco Kiné.

Nous poursuivrons en 2025 le travail sur la cohérence entre le cours, notamment en musculo-squelettique en développant les approches régionales par phase pathologique, afin de limiter les redites.

Je remercie l’ensemble des formateurs et des terrains de stage pour leur investissement indispensable à notre bon fonctionnement ainsi que l’équipe administrative toujours aussi efficace. Mr Anelli, notre président, est toujours à l’écoute des propositions.

Belle année 2025 à tous.
Arnaud Cerioli

Les voeux du CEERRF pour 2025