L’Intelligence Artificielle et son impact dans l’éducation

En tant qu’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie et membre de l’ENPHE (European Network of Physiotherapy in Higher Education), nous participons aux différents groupes de travail afin d’aborder les problématiques émergentes pouvant influer sur l’enseignement de la kinésithérapie.  Parmi ces problématiques figurent les avancées technologiques (IA), les préoccupations sociales telles que les droits de l’homme et le changement climatique, ainsi que les innovations disruptives dans la santé et la réhabilitation.

European Network of Physiotherapy in Higher Education
L’Intelligence Artificielle et son impact dans l’éducation

Objectifs du Groupe de Travail

L’objectif principal des groupes de travail est de créer un espace pour aborder les dernières innovations ou sujets émergents pertinents pour les membres.

Depuis 2023, un groupe de travail aborde en particulier l’innovation technologique, se concentrant sur l’intelligence artificielle (IA) et l’impact de ChatGPT sur l’éducation et la recherche en kinésithérapie. En tirant parti de nos connaissances collectives et en travaillant de manière collaborative, nous espérons réaliser des progrès significatifs dans ce domaine et continuer à faire avancer notre profession de manière significative.

L’impact de l’IA dans l’enseignement de la kinésithérapie

Depuis l’apparition de ChatGPT en novembre 2022, son impact sur l’éducation et la recherche a été immense. Cet outil alimenté par l’IA a suscité une conversation mondiale et a attiré l’attention sur d’autres technologies similaires qui pourraient révolutionner la pratique et l’éducation en kinésithérapie.

En réponse, le groupe de travail développe actuellement différentes actions comme :

  1. Proposition de Programme pour la Conférence ENPHE (Dirigé par le Pr. Jeroen Alessie de l’université Avans Pays Bas)
    Cette initiative vise à sensibiliser et à discuter avec le réseau des avantages et des inconvénients des outils alimentés par l’IA en kinésithérapie, encourageant ainsi l’acceptation de cette transition inévitable.
  2. Enquête sur le Réseau ENPHE (Dirigé par António Alves Lopes de l’université EssaAlcoitao Portugal)
    Cette enquête recherche les connaissances, l’utilisation et les attitudes du réseau ENPHE concernant l’impact de l’IA dans l’éducation et la recherche. Les résultats guideront le développement des autres produits pour mieux répondre aux besoins du réseau.
  3. Boîte à Outils IA (Dirigé par Pedro Chana Valero de l’université San rafel Nebrija Espagne)
    Fournira au réseau ENPHE les ressources nécessaires pour intégrer des outils alimentés par l’IA dans l’éducation et la recherche tout en abordant les préoccupations éthiques associées.
  4. Développements et Initiatives
    • Le Groupe de Travail a organisé en octobre dernier à Prague, une conférence et un atelier pour engager un dialogue sur l’impact de l’intelligence artificielle. Intitulée “With Great Power Comes Great Ambiguity”, la conférence a été animée par Michael Rowe. Pedro Chana Valero a également conduit un atelier sur “Generative AI”. Ces événements ont encouragé les membres du réseau à exprimer leurs préoccupations et leur enthousiasme à propos de l’IA.
    • Le groupe a réalisé une analyse FFOM (force, faiblesse, opportunité, menaces) sur l’IA et ChatGPT, partageant ainsi des perspectives précieuses entre éducateurs et étudiants pour l’avenir de notre formation.
    • Une boîte à outils IA a été mise en place, en effet une collection complète de ressources pour faciliter l’intégration des outils alimentés par l’IA dans l’éducation et la recherche.
    • Une enquête sur l’Utilisation de l’IA vise à comprendre les connaissances, les modes d’utilisation, les attitudes et les besoins concernant l’intégration de l’IA dans l’éducation et la recherche. Les résultats orienteront les activités du groupe et seront partagés lors des événements de la conférence ENPHE et sur le site web de l’ENPHE. Toutes les réponses seront confidentielles.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce travail essentiel et de partager nos progrès avec la communauté élargie de l’ENPHE. Notre participation à ce groupe de travail représente un engagement fort envers l’innovation et l’excellence dans la formation en kinésithérapie.