En 1996, le 8 septembre a été désigné comme la Journée mondiale de la physiothérapie. Il s’agit de la date à laquelle la physiothérapie mondiale a été fondée en 1951.
Cette journée marque l’unité et la solidarité de la communauté mondiale de la physiothérapie. C’est l’occasion de reconnaître l’apport de la profession à la promotion de la santé et sa contribution au progrès de la science.
Le thème choisi par la World Physiothérapie pour cette journée est celui de l’arthrose et le rôle du physiothérapeute dans sa prise en charge. De nos jours, 520 millions de personnes souffrent d’arthrose dans le monde.
L’arthrose est l’affection articulaire la plus courante. Elle peut toucher n’importe quelle articulation mobile, le plus souvent les genoux, les hanches et les mains. Elle peut commencer par une blessure mineure ou majeure de l’articulation.
Au début du processus pathologique, l’organisme dispose des ressources nécessaires pour réparer ces changements. Au fur et à mesure que la maladie progresse, le système de réparation de l’organisme ne peut plus suivre et les tissus articulaires commencent à se dégrader, ce qui se traduit par un amincissement du cartilage, un remaniement des os, des bosses osseuses et une inflammation des articulations.
Malgré ces changements, l’articulation peut toujours fonctionner normalement, sans douleur ni raideur.
Quelles sont les causes de l’arthrose ?
La cause exacte de l’arthrose n’est pas encore connue. Les facteurs de risque qui augmentent le risque d’arthrose sont les suivants :
- Le surpoids et l’obésité.
- Antécédents de blessure ou d’intervention chirurgicale au niveau de l’articulation et/ou un surmenage de l’articulation
- Antécédents génétiques (par exemple, des antécédents familiaux d’arthrose).
Comment la kinésithérapie peut-elle aider l’arthrose ?
L’exercice est le traitement de première intention de l’arthrose. En plus de vous aider à choisir les meilleurs exercices, les kinésithérapeutes fournissent conseils et informations sur le soulagement de la douleur et les moyens de vivre mieux avec l’arthrose. Ils peuvent vous apprendre à améliorer vos mouvements articulaires et votre marche, ainsi qu’à renforcer vos muscles.
Si vous devez subir une arthroplastie, vous êtes également susceptible de consulter un kinésithérapeute avant et après l’opération. Le kinésithérapeute vous aidera à vous préparer à tirer le meilleur parti de l’opération et à bien récupérer après l’opération.
Pour tout savoir sur l’arthrose téléchargez les documents suivants :
La course à pied et l’arthrose
L’arthrose : un problème mondial
Prévention de l’arthrose
Arthrose : faits ou idées reçues ?
Faire de l’exercice avec l’arthrose