« Journée Évasion » avec l’association Premiers de Cordée

Pour le service sanitaire, nous nous sommes vu proposer de participer à la « Journée Évasion » organisée par l’association Premiers de Cordée. L’évènement était organisé au Stade de France et comprenait différents stands d’animations sportives ou récréatives, adressés à des enfants malades ou handicapés. Nous étions séparés en deux groupes de 10, un le matin de 8h00 à 12h00 et un l’après-midi de 14h00 à 18h00.

L’équipe du matin est arrivée vers 7h30 afin d’être briefée sur le déroulement de la journée puis nous avons mis en place le stand. Celle de l’après-midi est arrivée sur place au moment de la pause déjeuner afin d’échanger avec l’équipe du matin sur l’organisation de notre stand. Nous proposions une activité de massage assis et diverses activités ludiques sur mousses.

Après avoir reçu les consignes de monsieur Cherubin, nous avons tout d’abord commencé par créer ensemble un parcours psychomoteur ludique avec les mousses à disposition, afin de stimuler entre autres l’équilibre des enfants et de leur permettre de s’amuser.

Au début, notre petit parcours a beaucoup plu, mais au fur et mesure de la journée, les enfants préféraient plutôt créer des structures (tour géante, cabanes, etc) et jouer avec les mousses. Entre deux massages, cela nous a permis de partager des moments d’amusement avec eux.

Nous avions organisé le stand de massage de façon à avoir de l’espace entre nous et rester à l’ombre, au vu de la chaleur estivale. Nous nous sommes relayés pour la réalisation des massages, d’une durée de dix minutes environ, afin que tout le monde puisse y participer.

Nous avons trouvé cette journée très enrichissante. D’une part, cela nous a permis de mieux nous connaître les uns les autres, d’échanger et mettre en application différentes techniques de massages apprises à l’école et de stimuler notre créativité pour créer des activités et un parcours en progression selon le niveau des participants.

Nous avons également pu faire des rencontres et échanger, avec les enfants et les divers intervenants, notamment sur nos études mais également sur leur quotidien.

Lorsque l’on voit la joie sur les visages des participants, on ne pouvait que sourire en retour (même sous nos masques !).

De plus, l’ambiance sur l’évènement était sympathique.

Si c’était à refaire, nous y retournerions tous avec plaisir !

groupe