Focus sur notre formateur : Clément DE RENTY

Le CEERRF met en place une nouvelle actualité par mois, il s’agit d’un focus sur ses formateurs, leur expertise ou l’un de leurs travaux qui sont ici partagés et portés à votre connaissance.

Clément DE RENTY

Clément de Renty est un masseur-kinésithérapeute diplômé du CEERRF en 2019. Il est actuellement praticien libéral au sein de la structure de sport de haut niveau du CDFAS après une expérience de plusieurs années en centre de rééducation fonctionnelle à Menucourt dans le Val d’Oise.

Il enseigne dans différents IFMK dont le CEERRF depuis plusieurs années autour de différentes thématiques qui lui sont chères comme la recherche et la kinésithérapie du sport. Il participe également à plusieurs projets de recherche, de rédaction ou d’interventions en lien avec ces mêmes thématiques.

“Soigner” ou “Prendre soin” ?

Prenons du recul sur notre pratique clinique

Aujourd’hui, nous cherchons à trouver une certaine objectivité à travers beaucoup de moyens (bilans exhaustifs, recherche scientifique, résultats en pratique clinique…). Cette recherche a pour but de nous aider à proposer à nos patients les meilleurs moyens thérapeutiques possibles en fonction de leurs besoins. Il me semble toutefois important de ne pas oublier que chaque prise en charge est un cas particulier, qui peut nous permettre de nous remettre en question afin de nous améliorer, toujours dans l’intérêt de ce même patient. Afin de mieux comprendre et de prendre du recul sur les difficultés auxquelles tout thérapeute peut faire face, nous allons évoquer un certain nombre de facteurs qui vont exercer une influence sur notre pratique et nos interprétations. (1)

Prenons du recul sur notre pratique clinique
Démarche pour une pratique raisonnée

Source : Pallot A, Davergne T, Gallois M, Guémann M, Martin S, Morichon A, et al. Evidence-based practice en rééducation. Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. 2019.

Les effets non-spécifiques en pratique clinique

Ils correspondent à différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur nos résultats en pratique clinique. Ces facteurs sont différenciés de l’effet propre des moyens thérapeutiques mis en place en pratique clinique mais sont inhérents au contexte de prise en soin. En voici quelques exemples (2) :

  • L’histoire naturelle de la maladie pouvant évoluer vers une résolution spontanée en totalité ou en partie des symptômes du patient et peut être associé indirectement à la régression à la moyenne en lien avec la fluctuation des symptômes et des constantes corporelles
  • L’effet Hawthorne qui nous montre que le contexte d’évaluation peut avoir un effet non-négligeable sur nos performances
  • Le biais de mémorisation du patient ou du thérapeute concernant certains symptômes ou capacités et l’interprétation de leurs évolutions
  • Les effets contextuels interprétés consciemment ou non par le patient et agissant sur ses attentes, émotions ou comportements et pouvant même être encore accentués avec le principe des patients polis

Effet placebo et nocebo

Ces effets non spécifiques sont importants à prendre en compte car ils peuvent aboutir à des effets placebo ou nocebo. Ces derniers peuvent être définis comme tous les facteurs susceptibles d’avoir un impact positif (placebo) ou négatif (nocebo) sur les résultats obtenus en pratique clinique. Il est pratiquement impossible de maîtriser l’ensemble de ces facteurs en fonction des situations rencontrées en pratique clinique. Cependant, notre communication peut nous permettre d’éviter notamment des effets nocebo qui pourraient avoir un retentissement particulièrement défavorable pour nos patients. Notre communication doit en effet prendre en compte non seulement les attentes, les besoins, les activités du patient mais surtout ses interprétations et émotions en lien avec ce que nous lui proposons dans son propre intérêt. Il faut bien choisir ses mots, car ils ont un sens. Nous sommes responsables de l’interprétation que le patient peut en avoir. (3)

placebo nocebo
Un peu de nuance …

Un peu de nuance …

Tous ces éléments semblent nous éloigner de cette objectivité que nous recherchons, ils soulèvent un bon nombre de questionnements légitimes qui peuvent perturber notre jugement. La nuance est donc de mise afin de prendre en compte tous ces éléments, elle peut se manifester de plusieurs manières (4):

  • L’importance des données dont nous n’avons pas encore connaissance dans la littérature scientifique
  • La diversité des moyens thérapeutiques ou de leurs conditions de mise en place
  • L’envie d’apprendre, se renseigner, rencontrer, échanger, débattre …
  • Faire preuve d’esprit critique envers soi-même
  • Avoir conscience de ses limites
  • Prendre du recul pour être encore meilleur !

Et le patient alors dans tout ça ?

Le modèle bio-psycho-social nous invite à écouter activement le patient, à instaurer un partenariat avec cette personne qui consulte pour une problématique potentiellement importante pour elle. La relation thérapeutique va dépendre de l’ensemble des facteurs cités précédemment et plus précisément de notre communication et de la confiance mutuelle qui va pouvoir s’instaurer. Il apparaît essentiel de connaître une personne afin de la soigner, ou plutôt d’en prendre soin. (5)

Bibliographie

  1. Piveteau D. Soigner ou Prendre soin ? la place éthique et politique d’un nouveau champ de protection sociale. Laennec. 2009;57(2):19‑30.
  2. Pallot A, Davergne T, Gallois M, Guémann M, Martin S, Morichon A, et al. Evidence-based practice en rééducation. Démarche pour une pratique raisonnée. Elsevier Masson. 2019.
  3. Frisaldi E, Shaibani A, Benedetti F. Understanding the mechanisms of placebo and nocebo effects. Swiss Med Wkly. 1 sept 2020;150(3536):w20340‑w20340.
  4. Kleiner MJ, Kinsella EA, Miciak M, Teachman G, McCabe E, Walton DM. An integrative review of the qualities of a ‘good’ physiotherapist. Physiother Theory Pract. 2 janv 2023;39(1):89‑116.
  5. Barker KL, Reid M, Lowe CJM. Divided by a lack of common language? – a qualitative study exploring the use of language by health professionals treating back pain. BMC Musculoskelet Disord. 5 oct 2009;10:123.