L’expertise « métier » au service de la formation ou comment le CEERRF se délocalise au service de l’étudiant
Dans notre démarche de qualité et d’expertise nous faisons appel à des kinésithérapeutes ayant une grande compétence dans les domaines enseignés. Ainsi dans le champ de la neurologie, il existe un domaine ou les kinésithérapeutes ont une spécificité reconnue : le champ de la rééducation vestibulaire. La réingénierie de la profession permet d’associer à l’enseignement universitaire un enseignement professionnel pratique
La rééducation vestibulaire s’intéresse notamment aux troubles de l’équilibre et aux sensations vertigineuses. Dans la pratique quotidienne, de nombreux patients peuvent être atteints par ces troubles et pas seulement les personnes âgées. Cette rééducation spécifique, en plus de compétences techniques, demande un matériel adapté.
Dans notre souci constant de fournir une formation de pointe, nos étudiants ont pu bénéficier pour les travaux pratiques d’un enseignement réalisé par E. Blin au sein de son propre cabinet entièrement équipé pour ce type de prise en soin. Ils ont ainsi pu essayer les appareils et mettre en pratique les enseignements théoriques. Lors de ces TP, ils se sont exercé à la pratique de la rééducation vestibulaire.
Ils ont pu tester les lunettes de Frenzel ou la boule d’optocinétique. Mais ils ont également pu appréhender des machines plus complexes comme notamment l’utilisation du fauteuil rotatoire.
Le formateur, Eric blin est un thérapeute spécialisé dans la rééducation vestibulaire. Après son DE, il a obtenu un certificat de réhabilitation vestibulaire, un Diplôme universitaire Handicaps sensoriels / troubles de l’équilibre, un Diplôme universitaire d’exploration fonctionnelle ORL et pour finir un Master 1 MPSI (Mouvement, performance, santé, ingénierie).
Il exerce comme kinésithérapeute libéral ainsi qu’au sein de plusieurs structures hospitalières.
Il intervient au CEERRF depuis de nombreuses années et nous le remercions pour son investissement dans la formation de nos étudiants car ce type d’action nécessite une organisation particulière et potentiellement contraignante.