Engagement des étudiants du CEERRF dans le service sanitaire

Le service sanitaire, initié en France dans le cadre de la réforme de la santé publique, vise à sensibiliser les étudiants en santé aux enjeux de santé publique et à les impliquer dans des actions de prévention et de promotion de la santé au sein de la population.

Dans le cas des étudiants en kinésithérapie du CEERRF, cela implique qu’ils consacrent une partie de leur formation à des actions concrètes sur le terrain, dans des structures de santé ou des institutions publiques, en collaboration avec des professionnels de la santé publique.

Engagement des étudiants du CEERRF dans le service sanitaire

Ces actions peuvent prendre différentes formes, telles que des interventions dans des écoles, des centres de santé, des maisons de retraite, etc., visant à promouvoir des habitudes de vie saines, à informer sur les risques sanitaires, à sensibiliser à la prévention des maladies, ou à aider à l’accès aux soins de santé.

Les étudiants en kinésithérapie développent des compétences complémentaires à leur formation clinique et de comprennent les enjeux de santé publique auxquels la société est confrontée.

Aujourd’hui, le CEERRF développe au niveau régional un maillage fort avec les différents organismes et les établissements de santé publique, nous permettant de réaliser ces actions.

Récemment, nos étudiants ont participé à cette initiative auprès de la Maison du Petit Enfant la Marelle à Saint-Denis, visant à sensibiliser la population aux Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

L’expérience fut riche et instructive pour ces futurs professionnels de la santé, comme en témoignent nos étudiants.

Témoignages

Jules : Cette activité proposée par l’école fut très intéressante et enrichissante en tant qu’étudiant en kinésithérapie. Elle m’a permis de sensibiliser et d’avoir une discussion avec des personnes directement touchées par les troubles musculo-squelettiques. De plus, le personnel de l’établissement était très investi, beaucoup d’interaction et de questionnement. Je recommande vivement cette expérience aux étudiants kinésithérapeutes.

Thomas : Le service sanitaire à la crèche La Marelle sur les troubles musculo-squelettiques était très intéressant. Le fait que nous soyons devenus les “instructeurs” l’espace d’une activité était un bon exercice. Le personnel s’est montré attentif à notre intervention et n’a pas hésité à poser des questions. De plus, nous avons eu une bonne cohésion au sein de notre groupe et l’activité s’est déroulée de manière fluide. Seul bémol, nous avons effectué l’intervention dans un bureau, manquant un peu d’espace pour les exercices proposés ou même pour que tous puissent tenir dans la salle. Notre venue semble leur avoir été utile, ce qui est un bon point.

Florent : L’expérience que nous avons partagée avec le personnel de la crèche La Marelle a été très intéressante et agréable. Nous leur avons parlé des troubles musculo-squelettiques liés à leur métier et aux mouvements néfastes qu’elles peuvent réaliser toute la journée. Elles étaient très intéressées, rendant cet échange très agréable.

Adel : L’expérience était riche et intéressante. Le personnel était accueillant et intéressé par ce que nous avions à leur apporter.

Kevin : Cette expérience était assez intéressante et agréable, en partie grâce à la participation et à l’enthousiasme des personnes présentes. Nous en ressortons avec de bons souvenirs.

Engagement des étudiants du CEERRF dans le service sanitaire

Ainsi les étudiants kinésithérapeutes du CEERRF démontrent leur engagement et leur implication dans le service sanitaire, contribuant par ce biais à la sensibilisation et à la prévention des troubles musculo-squelettiques au sein de la population.