Campagne dépistage Covid-19

Le dépistage dans les écoles est une des priorités du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19. Nous avons été sollicités par nos tutelles pour participer à cet effort collectif dans le cadre du service sanitaire.

62 étudiants de deuxième année se sont portés volontaires comme renfort sanitaire et ont effectué chacun 3 jours de dépistage.

Jade et Thaïs, nos 2 délégués se font les porte-parole de nos étudiants pour nous faire part de leur expérience.

« La campagne de dépistage a été pour nous, élèves en deuxième année de masso-kinésithérapie, l’occasion de contribuer à la démarche de lutte contre le Covid-19. Nous avons pu, après une formation, réaliser des tests antigéniques sur des élèves allant du collège au lycée, mais également sur du personnel administratif de ces mêmes établissements. Nous avons pu pratiquer ces actes dans une démarche de dépistage, mais également de prévention et de sensibilisation auprès d’une population jeune. Le contact, l’organisation, ainsi que la pratique réelle des gestes techniques nous ont permis de percevoir la complexité de ces campagnes. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (nous étudiants en masso-kinésithérapie, infirmier(e)s, médecins, directeur d’école…) avons pu collaborer tout en apprenant auprès des différents professionnels et échanger ensemble. Ces campagnes nous ont permis d’accroître le champ de nos compétences en collaborant avec de nombreux corps de métier. »

Le retour sur leur professionnalisme a été dithyrambique, tant sur le plan du comportement que sur le plan technique.

Nous tenons également à les féliciter et les remercier de leur investissement, avec une mention spéciale pour les 2 délégués qui sont depuis le début de l’année exemplaire dans leur rôle.