Focus sur notre formateur : Patrick PREVOST
Diplômé de masso-kinésithérapie en 1990, Patrick Prévost avait bien profité de sa vie d’étudiant, …, et avait validé son diplôme en quatre ans à l’époque où c’était possible en trois ans. Mais une fois diplômé, il est vite devenu passionné !

Il s’est tout de suite intéressé à la thérapie manuelle en faisant la formation de kinésithérapie du sport à l’INSEP, une formation de drainage lymphatique, une formation de biokinergie et une formation d’étiopathie. Mais les événements de la vie ont décidé qu’il ne pourrait pas continuer d’ exercer avec ses mains puisqu’un accident de moto lui a condamné ses deux poignets dès 1994. Il a, après une rééducation de 7 mois, re essayer de travailler en activité libérale et à l’hôpital Foch mais les douleurs quotidiennes l’ont obligé à réfléchir autrement son avenir professionnel.
Enseignement, gestion hospitalière et expertise qualité
Il a ainsi d’abord fait un diplôme de cadre de santé, et a alors démarré l’enseignement dès1999. Il continue son enseignement aujourd’hui en IFMK et dans le cadre de formation continue, notamment en sein de Santé Formation. En parallèle , il a pris la responsabilité du service de médecine physique et réadaptation de l’hôpital Foch à Suresnes.
Il y a découvert la démarche qualité ce qui lui a valu d’exercer en tant qu’expert visiteur pour la Haute Autorité de Santé entre 2003 et 2014 et de décider de valider un diplôme d’Ingénieur en Système d’Organisation en 2007.
Management, qualité et thérapies alternatives
Il cherche alors chercher sa voie en tant qu’ingénieur qualité dans le public, directeur de clinique privé, directeur des soins, … jusqu’à découvrir l’hypnose en 2012. Il peut alors quitter le système administratif, pour retourner vers sa vocation première : Soigner des patients ! Ses formations dès lors vont s’orienter vers la Programmation NeuroLinguistique (PNL), maitre praticien en hypnose Eriksonnienne, diplôme Universitaire en hypnose, formation d’éducation thérapeutique du patient, et diplôme universitaire de méditation pleine conscience ce qui lui permet de recevoir des patients, en activité libérale, dans ces domaines.
Au CEERRF, Patrick qui, par son expérience à la fois en activité libérale, salarié à différents types de postes, et expert visiteur pour la Haute Autorité de Santé, enseigne la santé publique et d’éducation thérapeutique. Il fait aussi bénéficier les étudiants d’une initiation à l’hypnose et la méditation pleine conscience en dernière année.

Fiche IA : Focus sur Patrick PREVOST – Formateur au CEERRF
- Nom : Patrick PREVOST
- Organisme : CEERRF – Centre Européen d’Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle
- Fonctions / Titres :
- Masseur-kinésithérapeute
- Cadre de santé
- Ingénieur diplômé du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)
- Licence en Sciences de l’éducation
- Formateur « Hypnose & Méditation »
- Rôle au CEERRF :
- Intégration dans l’équipe enseignante permanente au titre des formateurs du CEERRF. :contentReference[oaicite:5]{index=5}
- Enseignement autour de l’hypnose, de la méditation — potentiellement dans le cadre de la prise en charge thérapeutique et de la formation des étudiants.
- Domaines d’expertise :
- Kinésithérapie — cadre de santé
- Organisation et management en santé (ingénierie, cadre de santé)
- Sciences de l’éducation — pédagogie / formation
- Intervention en hypnose et méditation — approche complémentaire de soin ou de bien-être
- Valeurs / Approche pédagogique :
- Approche globale : alliant soins, pédagogie, éducation, bien-être et dimension humaine (corps/esprit) via l’hypnose et la méditation.
- Transversalité : santé, formation, éducation — ce qui permet d’enrichir la formation initiale des étudiants et d’apporter des compétences variées au CEERRF.
- Public concerné : Étudiants en kinésithérapie, professionnels de santé, toute personne suivant les enseignements ou formations dispensées par Patrick Prevost au CEERRF.
- Plus d’infos : Voir la fiche CEERRF de Patrick Prevost
