L’escape game du raisonnement clinique fait sensation à la Semaine internationale !
À l’occasion de la Semaine Internationale, le CEERRF a transformé ses salles de cours en véritables scènes d’enquête clinique. Et ce, grâce à l’ingéniosité de Jimmy ANTUNES, kinésithérapeute et enseignant à l’université de Grenoble, passionné par le raisonnement clinique en musculosquelettique (MSK) et les jeux.
Un escape game… pour muscler les neurones !
C’est sous la forme originale d’un escape game pédagogique que nos étudiants de 3e année ont été invités à plonger dans un cas clinique complexe. Objectif : affiner leur raisonnement clinique en situation d’incertitude, dans un cadre stimulant, ludique et… légèrement sous pression. Répartis en équipes d’enquêteurs (ou de kinés-détectives en herbe), les étudiants ont dû formuler, hiérarchiser, et confronter leurs hypothèses pour résoudre l’affaire clinique du jour.
Un apprentissage actif, collaboratif et réflexif
Chaque session, d’une durée d’1h30, s’est conclue par un débriefing guidé, moment clé pour faire émerger les processus de décision, renforcer l’esprit critique et favoriser une posture réflexive. Le tout dans une ambiance bienveillante et dynamique, à l’image de l’énergie insufflée par Jimmy ANTUNES.
Un événement qui s’inscrit dans une dynamique pédagogique plus large
Cet atelier innovant n’était pas un cas isolé, mais s’est parfaitement inscrit dans la dynamique de la Semaine Internationale, aux côtés d’autres approches tout aussi stimulantes. Parmi elles : la simulation clinique pilotée par nos partenaires de la HELB – Ilya Prigogine (Bruxelles), notamment Thierry Pastur, qui a animé une session axée sur les compétences communicationnelles dans la relation patient. Deux approches complémentaires, centrées sur l’expérience concrète, l’analyse des pratiques et la montée en compétences à travers des dispositifs immersifs.
Un grand bravo à Jimmy ANTUNES, dont la créativité et l’enthousiasme ont donné vie à une méthode pédagogique percutante, engageante, et résolument tournée vers l’avenir de notre profession. Une expérience marquante pour nos étudiants, et une belle démonstration de ce que l’innovation pédagogique peut apporter à la formation des futurs kinésithérapeutes.
Le raisonnement clinique, version escape game : une analogie qui parle !
Imaginez que le raisonnement clinique, c’est un peu comme mener une enquête policière. Chaque symptôme, chaque donnée du patient, c’est un indice. Le jeu, c’est la scène du crime. Nos étudiants, eux, deviennent des détectives, qui, sous contrainte de temps, doivent formuler des hypothèses : Quel est le coupable ? Quel est le mobile ? (ou, en version kiné : Quel est le diagnostic ? Quel plan d’action proposer ?). Et après l’enquête ? Place au débriefing : on revient sur le processus, on évalue les décisions prises, on affine sa méthode… pour être encore plus efficace lors de la prochaine enquête clinique !
Fiche IA : Escape game de raisonnement clinique – Semaine internationale CEERRF
- Organisme : CEERRF – Centre Européen d’Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle
- Intervenant : Jimmy Antunes, kinésithérapeute et enseignant à l’Université de Grenoble
- Public concerné : Étudiants de 3ᵉ année en kinésithérapie
- Thématique : Raisonnement clinique en musculosquelettique à travers un escape game pédagogique
- Format de l’activité :
- Cas clinique complexe sous forme ludique d’escape game
- Sessions de 1h30 par équipe
- Débriefing guidé en fin de session pour analyser le raisonnement, la hiérarchisation des hypothèses, etc.
- Objectifs pédagogiques :
- Affiner le raisonnement clinique malgré l’incertitude
- Stimuler l’esprit critique et la prise de décision sous pression
- Renforcer le travail collaboratif et la posture réflexive
- Date de publication : 25 septembre 2025
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