Programme intensif hybride Erasmus+ au sein du CEERRF
Le Blended Intensive Program (BIP), ou en français Programme Intensif Hybride (PIH), est un dispositif de mobilités Erasmus+ mis en avant par le CEERRF.
En quoi consiste ce programme BIP/PIH ?
Il s’agit d’un programme d’étude de courte durée avec une composante virtuelle et un autre présentiel, validant des unités d’enseignement en lien avec leur programme pédagogique de formation.
Quatre universités avec leur facultés en physiothérapie et un institut de formation en kinésithérapie (IFMK) ont participé à ce programme : l’Université Charles (République tchèque), l’Université de Savonia (Finlande), les universités espagnoles de La Corogne et Madrid, ainsi que le CEERRF. Plus de 38 étudiants issus de diverses institutions, accompagnés par une dizaine d’enseignants, ont pris part à cette expérience enrichissante.
La première étape, en distanciel, comprenait des cours interactifs sur la plateforme Moodle, et de vidéoconférences avec tous les participants, permettant aux étudiants et enseignants d’aborder ensemble des contenus théoriques en ligne. La seconde phase, en présentiel, s’est tenue à Prague en octobre dernier. Les étudiants et enseignants ont alors partagé une semaine intense mêlant cours magistraux, travail en équipes de recherche, travaux pratiques, présentations de travaux assigné et de réalisations, des activités sportives et de la balnéothérapie, tout en découvrant Prague et l’une des plus anciennes universités d’Europe.
Découvrez les moments forts de cette expérience unique, une nouveauté au sein de notre programme pédagogique, grâce aux photos/vidéos réalisées par nos étudiants et leurs témoignages.
Témoignage de Sabrina
Grâce à cet Erasmus, j’ai enrichi mon vocabulaire et amélioré mon expression orale en anglais. La langue, n’étant celle d’aucun des participants, n’a posé aucune difficulté. Ce programme a favorisé nos compétences en communication et en travail collaboratif, notamment à travers un projet collectif mobilisant nos savoir-faire. J’ai également renforcé mes connaissances en recherche tout en découvrant de nouvelles approches en kinésithérapie et divers modes d’enseignement. Cette expérience a confirmé mon désir de travailler à l’international.
Témoignage d’Élodie
Ce programme Erasmus a été une formidable opportunité de découvrir un pays, de nouvelles méthodes d’enseignement et des techniques de recherche différentes. Contrairement à un stage à l’étranger, cette mobilité réunissait des étudiants de divers pays dans une démarche collaborative unique. Malgré la barrière linguistique occasionnelle, expliquer des concepts complexes en anglais a été un défi stimulant. J’ai beaucoup appris, que ce soit sur mes capacités linguistiques, les pratiques kinésithérapeutiques ou les méthodes d’enseignement en République tchèque, Espagne et Finlande.
Témoignage de Marine
En quoi cette mobilité a-t-elle enrichi votre formation ?
Elle m’a permis de me familiariser avec l’application de l’EBP (Evidence-Based Practice) dans des contextes de soins variés. Les travaux en groupe ont renforcé mes compétences en synthèse, communication et pédagogie, notamment en anglais.
Sur le plan culturel et européen ?
Cette mobilité m’a permis de rencontrer des enseignants et chercheurs européens partageant des problématiques communes. Ces échanges enrichissants encouragent la coopération européenne et renforcent l’ouverture à la diversité culturelle, un atout indéniable pour notre profession.
Témoignage de David
Avez-vous pu améliorer votre niveau d’anglais ?
J’ai considérablement amélioré mon niveau d’anglais. Bien que je comprenne aisément les podcasts et documentaires en anglais, cette mobilité m’a confronté à une autre réalité : la mise en pratique active. Durant cette semaine intensive, j’ai développé mes compétences d’expression orale, un domaine que je négligeais auparavant. Comprendre les cours et les interventions n’était pas un obstacle, mais prendre la parole représentait un véritable défi.
En quoi cette mobilité a-t-elle enrichi votre formation sur le plan pédagogique ?
Elle m’a permis de renforcer mes compétences en gestion d’équipe dans le cadre de projets de recherche. Cependant, les thèmes abordés manquaient parfois de profondeur (une heure par sujet), ce qui limitait l’impact sur mes pratiques ou conceptions professionnelles.
Qu’en est-il de l’enrichissement culturel et de la citoyenneté européenne ?
Si cette mobilité m’a permis de travailler dans un cadre multiculturel et en anglais, elle n’a pas fondamentalement modifié ma perception de l’Europe ni mon sentiment d’appartenance.
Témoignage de Léna
Travailler avec des non-natifs anglophones a rendu l’anglais accessible. Les cours étaient clairs, bien que les travaux de groupe aient parfois été ralentis par des incompréhensions, vite surmontées grâce à des efforts communs. Cette expérience m’a permis de revoir et d’expliquer certaines notions aux autres, consolidant ainsi mes connaissances. Collaborer avec des étudiants européens m’a ouvert à de nouvelles perspectives en kinésithérapie et m’a donné envie de m’investir davantage dans des projets internationaux.
Cette mobilité porte bien son nom de programme intensif : des journées bien remplies qui, malgré la fatigue, laissent une profonde satisfaction. Ces cinq jours m’ont permis de renforcer mes compétences, de découvrir une ville fascinante et d’échanger avec des étudiants d’horizons divers. C’était ma première expérience Erasmus, et j’espère qu’elle ne sera pas la dernière.