M’ton dos est une très belle initiative réalisée depuis plusieurs années par des kinésithérapeutes dans des écoles ou des centres aérés. Depuis plusieurs années notre institut est partenaire de cette action et nous remercions vivement Mr Bordier et Mr Cherubin qui coordonnent cette belle action. Kinsy étudiante en K2 nous relate son expérience. « M’ ton dos J’ai participé dans le cadre de l’UE 13 à une action de prévention sur le dos auprès d’enfants entre 8 et 10 ans dans un centre de loisirs à Clichy-la-Garenne. Le but de cette action était surtout de sensibiliser les enfants sur la nécessité de prendre soin de leur dos, grâce à l’acquisition de bonnes pratiques posturales et gestuelles. Cette action de prévention était encadrée par des kinésithérapeutes en partenariat avec la sécurité sociale. La prévention fait partie du domaine de compétences des kinésithérapeutes, notamment la prévention par le mouvement. En tant qu’étudiante j’ai pu participer à la mise en place des ateliers et leur bon déroulement.

Les ateliers :

Transmission de connaissances

Dans ce premier atelier au cours d’un court exposé avec des supports imagés adaptés, les enfants ont pu se familiariser avec la physiologie de la colonne vertébrale et ses possibilités de mouvement. Ces informations étaient nécessaires à la compréhension de l’importance de l’entretien de cette structure par le mouvement. A la fin de l’exposé une petite animation leur a été proposée sur la manière de porter des objets lourds sans danger pour le dos.

Animation des ballons

Un deuxième atelier plus dynamique leur à été proposé, s’appuyant sur un support numérique. Les enfants étaient assis sur des ballons et ils ont pu apprendre quelques postures et gestes d’entretien pour leur dos. De plus ont leur a expliqué comment bien s’assoir en classe et l’importance de varier entre :

  • Une position passive contre le dossier de leur chaise
  • Une position assise en bord de chaise avec le dos bien droit

Le plus important était qu’ils comprennent l’importance de bouger et régulièrement. Car la position assise prolongée ( « à angle droit ») est considérée anti-physiologique et peut entraîner des troubles sur le long terme.

M'ton dos atelier

Bilan kinésithérapique

Pour finir la journée, les kinésithérapeutes ont effectués quelques mesures, afin d’avoir un bilan assez global du dos de chaque enfant. Ces mesures étaient de l’ordre du dépistage préventif. Pour certains enfants présentant des douleurs ou des troubles de posture, une consultation médicale leur a été conseillé. Les supports et méthodes de dépistages utilisés lors de cette journée de prévention pourraient faire l’objet d’études afin de mettre de les rendre plus fiables et adaptés aux besoins. Participer à ce type d’action en tant qu’étudiant est toujours intéressant et formateurs. Tout d’abord car nous sommes amenez à mettre en pratique nos compétences sur le terrain. Mais aussi car nous pouvons échanger avec des professionnels. »