Intérêt d’un Mooc.

Dans notre dispositif de formation, les étudiants on la possibilité de réaliser des Massive Open Online Course ou Mooc. La question que certains se posent c’est qu’elle est l’intérêt d’un Mooc.

Thibaut, étudiant K4, nous apporte sa vision

« Résumé de l’intérêt du MOOC sur l’approche systémique pour la gouvernance des systèmes de santé :

J’ai choisi ce MOOC afin de pouvoir obtenir des informations sur les différents éléments qui pouvaient être pris en considération lors de la construction et de la mise en place des systèmes de santé.

Dans ce dernier, il était mis en avant un système qui essayait au mieux de mettre en relation des patients avec des prestataires qui étaient dans ce cas des professionnels de santé dit de proximité.

Il fallait pour cela organiser la cohésion entre ces différents acteurs de santé autour de la prise en charge des patients afin que celle-ci soit optimisée et permettre d’éviter une ré-hospitalisation de ces patients.

Une notion importante qui a longuement été expliquée dans ce Mooc est la notion de rétroaction.

Cette notion m’a semblé très pertinente et applicable à mon sujet de mémoire qui concerne la prise en charge des personnes âgées en syndrome post-chute. En effet, comme il y est expliqué dans ce Mooc, va se créer une boucle de rétroaction entre les différents acteurs de santé en l’occurrence. C’est-à-dire que pour qu’un système fonctionne il faut que chacune des parties fonctionne également. Car si un des maillons du système faillit, le reste en pâtira et dysfonctionnera également.

De manière plus concrète lors de la prise en charge d’une personne âgée ayant chuté, il faut que la prise en charge pluridisciplinaire qui va s’organiser autour d’elle soit la plus efficiente possible pour permettre ainsi la prise en compte de l’ensemble des facteurs pouvant contribuer à la chute et offrir à la personne une prise en charge la plus optimale possible.

Ce Mooc a permis de renforcer l’idée que j’avais sur la complexité d’une mise en place d’un système qui se veut patient centré. En effet la collaboration entre les différents professionnels de santé est une mission très délicate à remplir pour les services de santé.

Pour mon mémoire, cela m’a permis de mettre en avant la relation que devait entretenir les différents professionnels pour la prise en charge de la personne âgée en syndrome post chute.

Ce Mooc m’a également apporté de nombreuses informations sur la manière de modéliser des situations et des systèmes de processus de soins, ou encore sur les théories du changement qui peuvent s’appliquer dans notre société. Les processus de soin sont entremêlés d’interactions entre différents acteurs qu’il faut essayer d’optimiser au mieux pour permettre d’offrir aux personnes la meilleure qualité de soin possible.

Ces éléments sont essentiels à prendre en compte lors de ma pratique professionnelle future. »

Pour conclure, je suis satisfait d’avoir choisi ce Mooc car il m’aura permis de découvrir de nouvelles notions quant à la mise en place des différents systèmes de santé notamment.

Et m’a également conforté dans l’idée que lorsque je serais moi-même professionnel de santé, d’être dans l’obligation de créer un réseau entre les différents acteurs qui agiront auprès des personnes que je serai amené à prendre en charge pour permettre une prise en charge optimale pour cette dernière. Mais également de manière plus globale à savoir pour le système de santé.