Chers tous,

L’année 2022 a été marquée par, enfin, un retour à la quasi-normalité des enseignements des suites de la zoonose COVID-19. Fort de cette expérience, nous en avons profité pour maintenir un mode “hybride” lorsque nous estimions que pédagogiquement et d’un point de vue logistique cela s’avérait pertinent. Il en résulte un très faible taux de déplacements d’étudiants pour 2h de cours seulement. Nos étudiants ont, pour la plupart, apprécié ce retour dans les locaux au plus près de nos intervenants, ce qui facilite les interactions pédagogiques. J’en profite pour remercier les formateurs de leur implication et de leur adaptabilité.

Nous félicitons les jeunes diplômés 2022, le CEERRF atteignant un taux de presque 100% sur l’ensemble des 2 sessions. Nous leur souhaitons à tous une carrière conforme à leurs attentes.

L’évènement majeur de cette année a été l’obtention de la charte Erasmus grâce à l’expertise de notre consultante Nicole Maurice, épaulée par Emiliano Castillo que je remercie chaleureusement. Cette charte va nous permettre de développer les échanges internationaux aussi bien dans le cadre de stages que d’un point de vue pédagogique (interventions de formateurs internationaux comme lors de la semaine internationale qui se tient en juin à destination des MK2 et MK3, cours spécifiques tout au long de l’année…). L’accomplissement de cet objectif permet au CEERRF d’atteindre désormais une dimension internationale nécessaire à son développement et à l’accomplissement de nombre d’étudiants. Ce projet n’aurait pas abouti sans la participation active de nos terrains de stage et de l’équipe administrative du CEERRF, toujours aussi efficace et réactive. L’arrivée de Rachelle Delabroy depuis mai dans l’équipe renforce l’encadrement de nos étudiants. Merci!

Soucieux de mettre en application les textes réglementaires, nous avons, cette année, initié un projet d’enseignement de l’anatomie via un logiciel spécifique interactif dont chaque étudiant concerné est doté. Il ne remplace pas les cours, mais permet à la génération actuelle “particulièrement connectée” de bénéficier d’outils qui leur correspondent. Je remercie mon collègue Stéphane Evelinger de s’être emparé de ce projet qui vient satisfaire la demande officielle de passage “au numérique”.

Enfin, particulièrement attentifs à l’évolution de l’orientation des futurs étudiants en masso-kinésithérapie, nous poursuivons l’adaptation de nos filières universitaires de recrutement afin d’être au plus près des demandes. Merci aux partenaires universitaires de leur intérêt toujours renouvelé et de leur aide précieuse pour notre recrutement. Notre partenariat avec L’UVSQ, notamment l’expérimentation de la L.AS RR, se développe et je remercie le Pr François Genêt pour son implication.

Belle année 2023 à tous.

Le CEERRF s'exporte en 2023 !