La semaine américaine du CEERRF
Fidèle à son ouverture aux techniques anglo-saxonnes de la thérapie manuelle, le CEERRF accueille du 27 au 30 juin 2022, Paul Bliton, physiothérapeute nord-américain et membre de l’Académie américaine de thérapie manuelle
La visite de Paul Bliton en tant qu’enseignant invité, s’inscrit également dans le cadre de l’ouverture à l’international du CEERRF.
Docteur en Physiothérapie de l’Université de Saint-Ambrose et diplômé de l’American Academy of Manipulative Therapy, le Dr Bliton travaille en cabinet libéral à Rockford dans l’Illinois (près de Chicago) et se consacre principalement au traitement des troubles neuro-musculosquelettiques complexes.
Le Dr Bliton est enseignant à l’université du Minnesota et à l’école de médecine et de pharmacie de l’université de l’Illinois à Rockford.
Il a publié des articles dans Clinical Journal of Pain et il est co-auteur de l’essai clinique randomisé 2018 Periosteal Electrical Dry Needling for Knee Osteoarthritis.
Il s’intéresse également, entre autres, aux dysfonctionnements de l’articulation temporo mandibulaire, aux radiculopathies, aux douleurs cervicales et à la prise en charge de la lombalgie. Les recherches du Dr Bliton portent sur les mécanismes de la thérapie manuelle, les mécanismes de la douleur et la science de la douleur.
Pour les étudiants du CEERRF en 2e année, le Dr Bliton abordera les concepts clés de la thérapie manuelle, les différences et similitudes entre mobilisation et manipulation, les effets neurophysiologiques, chimiques et biomécaniques de la mobilisation et de la manipulation, et des techniques telles que Mulligan, la manipulation de l’articulation thoraco-lombaire, entre autres.
Le programme pour les étudiants en 3e année, inclut la douleur, les forces de la colonne lombaire, l’imagerie de la colonne lombaire et ses corrélations avec les symptômes, théorie de l’articulation sacro-iliaque et données probantes sur la mobilité/stabilité, la mobilisation pour les douleurs des articulations facettaires, la manipulation pour le patient sensible à la rotation, entre autres sujets passionnants.
Belle semaine américaine à tous les étudiants !!!