Le CEERRF a eu l’honneur de recevoir pour la deuxième fois, Myriam Garcia Escudero, Docteur en physiothérapie de l’Université Catholique de Valence et présidente de la très récente, association espagnole de simulation. L’objectif de sa venue était de former quatre enseignants du CEERRF à l’utilisation de la simulation dans la formation initiale du masseur-kinésithérapeute.

En tant que formatrice en neurologie, Myriam Garcia Escudero utilise beaucoup la simulation pour s’assurer que ses étudiants maîtrisent les savoirs fondamentaux (évaluation formative) ou pour les évaluer en fin de semestre (évaluation certificative). La simulation utilisée en formation initiale permet de mettre les étudiants en situation professionnelle d’autant plus qu’en Espagne, bien que le nombre d’heures de stage soit identique à celui de la formation initiale en France, les étudiants ne partent en stage qu’à partir de la troisième année.

Ces techniques de simulation exigent un travail important de scénarisation autour de l’objectif à atteindre par l’étudiant.

C’est tout ce travail qui a fait l’objet de deux ateliers de formation destinés à quatre enseignants en neurologie du CEERRF. Le premier de 20 heures en juillet 2022 et un atelier de 7 heures en janvier 2023.

L’Espagne, l’autre pays de la physiothérapie
L’Espagne, l’autre pays de la physiothérapie

Ainsi à travers des situations professionnelles fictives, l’étudiant devient acteur de son apprentissage et de son évaluation. Encadré par le formateur l’étudiant fait lui-même le point sur ses acquis et ses axes d’amélioration sans pour autant se sentir jugé.

Pour le formateur, c’est l’occasion de mettre en œuvre de nouveaux outils et de créer une dynamique de groupe plus participative autour des savoirs théoriques et pratiques.

Dans le cadre du programme Erasmus+, les formateurs du CEERRF se rendront en Espagne pour observer leurs confrères et leurs étudiants dans le cadre des exercices de simulation.

Le CEERRF est plus que jamais, ouvert sur l’innovation mais aussi sur le monde !