Vœux 2019

Le passage à la nouvelle année est tout à fait particulier …

En effet, pour nos étudiants et pour nous, il y a de nombreuses « premières fois »…

Du côté de la logistique tout d’abord, nous n’avions jamais eu à gérer quatre promotions de manière simultanée dont une « nouvelle MK4 »….

Ainsi ils vont étrenner le stage de 12 semaines qui va leur permettre de finaliser leur professionnalisation sous la bienveillance des nos collègues qui s’investissement au quotidien dans leur formation et que nous remercions sincèrement

Nous nous efforçons de respecter les orientations règlementaires tout en essayant de répondre au mieux aux interrogations et demandes de nos étudiants.

Le CEERRF est désormais officiellement en partenariat avec l’UVSQ grâce à la signature de la convention tri-partite. Nos étudiants vont recevoir leur carte d’étudiant universitaire à ce titre. Je remercie le Pr Genêt pour son investissement dans la réussite de ce projet indispensable qui verra dans un second temps la mise en place d’enseignements universitaires dans certaines UE (médecine, recherche…).

La mise en place du Service Sanitaire, en cours de construction, est aussi facilitée par nos référent.e.s de L’ARS qui sont à l’écoute de nos difficultés logistiques et nous les en remercions.

Notre équipe pédagogique a été renforcée par des formateurs particulièrement investis dans leurs missions : Mrs Brin, Cherubin et Pallot. Mr Evelinger et moi-même assurons l’organisation générale de la pédagogie. Je les en remercie ainsi que l’ensemble des formateurs qui, il me semble, apprécient de venir au CEERRF. Nous essayons, de créer des conditions favorables à l’exercice de leur art.

Concernant « l’administration », je tiens à apporter ma gratitude à toute l’équipe qui, à mon sens, fait preuve d’un esprit logistique pertinent tout en étant particulièrement disponible pour nos étudiants. Je n’oublie pas non plus notre équipe de « maintenance » qui permet à nos étudiants d’évoluer dans des conditions environnementales de qualité (propreté des locaux, cafétéria, amplitudes horaires…).

Nos étudiants, notamment les MK4, sont entrés dans la dernière ligne droite de leur professionnalisation en IFMK au travers de l’écriture du mémoire et du stage long de trois mois. Déjà, le retour de nos formateurs réguliers met en avant le développement de leur « esprit critique » et constructif ce qui nous semble être le principal but à atteindre dans le cadre de cette réforme. Nous les guidons dans la rédaction de leurs travaux et dans le choix de leurs orientations de stage en lien autant que possible avec leur projet professionnel. Nous sommes toujours agréablement surpris par le niveau d’investissement d’un grand nombre d’entre eux.

Les semestres impairs vont s’achever bientôt, avec leurs lots de résultats pour les quatre promotions. Nous restons toujours attentifs à ceux-ci, n’hésitant pas à recevoir, conseiller (voire « sermonner » parfois…)  les étudiants en difficulté. Notre vœu intemporel reste leur réussite tout en restant garant d’un niveau minimum de maîtrise des différents savoirs ! Je leur souhaite à tous une excellente année 2019.

Belle année 2019 à tous.

Arnaud CERIOLI