La vie étudiante au CEERRF, c’est évidemment et avant tout les études : le cursus, l’équipe pédagogique, les débouchés… Mais c’est aussi un tissu social, une entraide au quotidien, des amitiés qui se nouent pour la vie, et des activités permettant de décompresser le temps d’une après-midi, d’une soirée ou d’un week-end.

L’entraide passe aussi par le travail du BDE et des représentants élus des étudiants qui font vivre les liens entre les étudiants mais aussi ceux avec l’équipe d’encadrement du CEERRF.

Vie étudiante au CEERRF

Les élus étudiants

Chaque année, les étudiants élisent leurs représentants au Conseil de la Vie Etudiante (CVE) ainsi qu’à l’Instance Compétente pour les Orientations Générales de l’Institut (ICOGI). Chaque promotion est représentée par 2 élus qui servent de relais entre les étudiants et les équipes du CEERRF.

Andréa MORMAND
Lucas FAUDUET
Lucas FAUDUET
1ère année
Marie LIMOGES
2e année
Diane GEFFRIAUD
Diane GEFFRIAUD
3e année
Bilal TAKACS
Quentin GARNIER
Quentin GARNIER
1ère année
Mathieu DE PAULÎS
Marjoline MONTEILLIET
Majorline MONTEILLIET
3e année

Faire un Zoom avec un étudiant

Vous souhaitez échanger en direct avec un de nos étudiants pour plus d’informations sur l’institut, la formation, le financement, les aspects pratiques …

  • Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec nos services pour convenir d’une session Zoom avec un de nos ambassadeurs, au moment qui vous convient le mieux.

Le BDE

BDE 2023-2024

Au cœur de la vie étudiante, se trouve le BDE, le Bureau des étudiants. C’est autour de lui que se greffe tout le tissu de la vie sociale des étudiants du CEERRF.

En kiné, le Bureau des Étudiants est l’institution qui donne le tempo de la vie estudiantine. L’IFMK du CEERRF n’échappe pas à la règle, et chaque année une nouvelle équipe est élue à sa tête, pour faciliter le cours des études et y apporter cette dimension festive qui rend les années d’études inoubliables !

Les autres représentants

Ambassadeurs ERASMUS

Camille VIGIER FRETEY

Camille VIGIER
K3

shaziah NALEGE

Shaziah NALEGE
K4

Acteurs Relais

Marjoline MONTEILLIET VP FNEK

Marjoline MONTEILLIET
K4

Laure LEFRANCOIS VP Goodies

Laure LEFRANÇOIS
K4

rachel DELABROY

Rachel DELABROY
Administration

Gaëtan HENRY

Gaetan HENRY
Formateurs

L’acteur relai est un étudiant référent dans « la relation d’aide et de l’abordage des personnes en difficulté » (source CNOMK).

Le référent VSS quant à lui est l’interlocuteur privilégié d’étudiants victimes de violence sexuelle et sexiste notamment dans le cadre de son cursus scolaire y compris en stage. Dans le cadre du respect de l’intimité, ces référents formés peuvent décider d’entrer en contact avec le personnel administratif et/ou pédagogique de l’IFMK qui jugera des mesures à prendre.

Bien entendu, un étudiant victime peut toujours s’adresser directement au personnel s’il le juge pertinent. L’encadrement pédagogique s’assure de la continuité du dispositif par tuilage successif au fil des années.

VSS Etudiants

Amélie PICARD

Amélie PICARD

Célestine MACHADO

Célestine MACHADO

Matthieu FAVREAU

Matthieu FAVREAU

VSS Administration

secrétariat

Valérie DENICOURT

VSS Formateurs

Alice VINCENT

Alice VINCENT

Études & Santé

La santé des étudiants est une attention permanente du CEERRF.

Les obligations de santé

Sécurité Sociale

Pour toute information concernant l’Assurance Maladie, voici le contact téléphonique unique : 3646.

CVEC - CEERRF

Pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant doit fournir une attestation d’acquittement de la CVEC – Contribution vie étudiante et de campus. C’est une démarche obligatoire pour TOUS, étudiants comme apprentis.

Cette attestation est délivrée en ligne sur le site officiel de la CVEC.

Les demandeurs de bourse devront également s’acquitter de cette cotisation mais seront remboursés par le CROUS dès l’attribution de leur bourse.

NB : Les étudiants en formation continue – dont la formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur – sont exonérés de CVEC.

Certificat médical

Chaque étudiant doit fournir à la rentrée un certificat médical établi par un médecin agréé par l’Agence Régionale de Santé de son lieu de résidence, attestant qu’il ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession à laquelle il se destine.

Accessibilité

L’ensemble des locaux du CEERRF est accessible aux personnes à mobilité réduite et l’école compte un référent accessibilité. Tout savoir sur l’accessibilité au CEERRF. Vous pouvez aussi contacter le référent Accessibilité en cliquant sur ce lien.

Assistance psychologique

Les Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) sont des centres de consultation pour les étudiants qui souhaitent une aide psychologique. La démarche de l’étudiant est confidentielle et les consultations sont prises en charge par les organismes de sécurité sociale à 100%. Le rythme des séances est déterminé par le thérapeute et l’étudiant.

Liste des BAPU

Le référent handicap

Le référent handicap au sein de notre IFMK   :

  • Garantit la qualité d’accueil de la personne handicapée en amont de l’accès à la formation.
  • Identifie et informe les personnes en situation de handicap des aspects administratifs, financiers matériels, logistiques et pédagogiques afin d’assurer la faisabilité du projet.
  • Assure l’adaptation du parcours de formation à la situation du handicap, mettra en place les moyens nécessaires possibles compte tenu des impératifs économiques, humains et architecturaux en présence
  • Veille à l’intégration de la personne concernée et de sa capacité à suivre la formation par des entretiens réguliers et met en place les actions correctives dans la mesure du possible.
  • Sensibilise les formateurs et l’équipe administrative aux spécificités de la situation dans le respect du secret médical.
  • Participe à l’élaboration et à la mise à jour de la politique Handicap de notre école.

Nous sommes partenaires d’ADAFORSS qui vient de créer un service dédié au développement de la mise en place des contrats de formation en apprentissage (CFA) pour les personnes handicapées : HANDIFORSS.

Notre référent handicap est M Arnaud CERIOLI.
Vous pouvez contacter le référent Handicap en cliquant sur ce lien.

Livret AVC

Informations et programme d’exercices dans les suites d’un AVC. Le CEERRF s’est associé avec France AVC et le Conseil National de l’ordre des Masseurs-kinésithérapeutes dans la conception et le financement du livret d’informations et programme d’exercices dans les suites d’un AVC destiné aux patients, aux aidants et aux rééducateurs. Vous pouvez le télécharger dès maintenant.

La bibliothèque du CEERRF

La bibliothèque

La bibliothèque du CEERRF est à la fois un lieu de travail et un centre de ressources documentaires, physique et virtuel.

Sur place, la bibliothèque propose un ensemble d’ouvrages divers et variés : livres, dictionnaires, atlas, magazines, traités Elsevier Masson Consulte et DVD. Six ordinateurs sont à la disposition des étudiants, offrant un accès direct à des supports pédagogiques ainsi qu’au catalogue de la bibliothèque, pour vérifier la disponibilité ainsi que la localisation des documents recherchés.

De plus, les étudiants peuvent désormais accéder aux ressources de la bibliothèque par l’intranet du CEERRF. Enfin, les étudiants peuvent concourir à l’enrichissement du fonds documentaire en suggérant des achats d’ouvrages à l’équipe pédagogique.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00.

Inscription

La consultation sur place est libre et gratuite pour les étudiants du CEERRF. Certains documents sont exclusivement réservés à la consultation sur place, il s’agit des mémoires, atlas, dictionnaires et des originaux des traités EMC.

Pour emprunter les autres documents, une inscription spécifique est requise. Un chèque de caution de 200€ devra être joint à la demande. Ce chèque ne sera pas encaissé et permettra d’emprunter jusqu’à 4 documents maximum pour une durée de 15 jours. L’inscription est valable pour toute la durée des études.

Services

  • 6 ordinateurs connectés à Internet
  • Une imprimante réseau
  • Un scanner réseau
  • Un photocopieur
  • Une borne Wi-Fi 
  • Reliure des travaux écrits 
  • Consultation de revue online 
  • Prêt d’os (une semaine)

Logement

Bien desservi par les transports en commun, bus, métro et RER B et D, les études sur le Campus Santé où se situe le CEERRF offrent la possibilité aux étudiants de choisir leur logement dans le secteur de la région parisienne qui leur convient le mieux.

Le CEERRF encourage toutefois ses étudiants à se loger à proximité de ses locaux car le quartier environnant est à la fois comme un écrin, bordé par le parc de la Légion d’Honneur, et en plein essor. Le CEERRF met à disposition une liste régulièrement actualisée de logements particuliers ou collectifs sur Saint-Denis.

Logements étudiants

Les réponses aux questions fréquentes

Comment préparer son entrée au CEERRF ?

L’entrée au CEERRF se fait à l’issue de la validation d’une première année universitaire (PASS, LAS, STAPS). Les différentes possibilités d’accès aux études de kinésithérapie sont présentées sur le site de Parcoursup.

Dans tous les cas, nous recommandons vivement le passage par la case prépa pour une préparation spécifique aux études de médecine. Nous invitons aussi vivement les bacheliers non issus des filières scientifiques à suivre une remise à niveau scientifique. Ces préparations permettront aux bacheliers intéressés d’optimiser leurs chances de réussite, quelle que soit la filière choisie via Parcoursup.

Le CEERRF recommande les formations du Campus Santé avec lequel notre établissement partage ses locaux.

Contactez le Campus Santé

Comment optimiser mes chances de réussir ma L1 et entrer en IFMK ?

Pour optimiser ses chances d’intégration en IFMK à l’issue des examens classants de la L1, le lycéen peut choisir de se perfectionner dans les domaines correspondants. Ainsi, après lecture des attendus nationaux sur la fiche formation de la licence correspondante sur Parcoursup, il peut décider de suivre des cours ayant pour objectif d’optimiser ses chances de réussite. Campus Santé propose notamment une formation de remise à niveau scientifique.

Quelle est la rémunération d’un kiné diplômé ?

80% des masseurs kinésithérapeutes exercent en libéral. La rémunération moyenne en libéral est d’environ 38000€ nets annuels. Pour les kinés salariés, en début de carrière, la moyenne varie de 1400€ nets par mois dans le secteur public, 2400€ dans le privé.

Y a-t-il un risque de chômage en kiné ?

L’essor des soins de rééducation et de réadaptation, porté notamment par l’allongement de la durée de vie, garantit le plein emploi sur quasiment tout le territoire national pour les masseurs-kinésithérapeutes. À l’exception de quelques zones de forte concurrence (Côte d’Azur et façade Atlantique), il y a globalement pénurie de praticiens sur l’ensemble du pays. Et même dans les zones bien pourvues, chaque professionnel peut trouver sa place dans le dispositif de santé local.

Existe-t-il des spécialités en kinésithérapie ?

Le métier de masseur-kinésithérapeute est, en soi, une spécialité au sein des professions de santé. Le diplôme d’État permet d’exercer dans le cadre des dispositions réglementaires en vigueur.

Le masseur-kinésithérapeute intervient essentiellement sur prescription médicale dans les domaines de soin correspondant à ses compétences. Il n’y a donc pas de spécialité mais les praticiens ont la possibilité de s’orienter, en fonction de leur parcours, vers un exercice spécifique (kiné du sport, pédiatrie, uro-gynéco, paralysie faciale, gérontologie, etc.)

Comment obtenir le diplôme d’État de masso-kinésithérapeute ?

L’attribution du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute est décernée en fin de quatrième année d’études par un jury qualifié. L’obtention du diplôme est conditionnée à la validation de l’ensemble des unités d’enseignement du cursus (240 ECTS).

Depuis juin 2021, le diplôme d’État est reconnu au grade Master, ce qui signifie que les étudiants diplômés peuvent s’inscrire directement en doctorat après la fin des études.

La formation de kiné est-elle strictement universitaire ?

Non. Après la première année obligatoire en fac, l’enseignement est dispensé en institut de formation qui peut être privé ou public. Les trois dimensions du cursus sont :

  • les enseignements fondamentaux (anatomie, pathologies, etc.),
  • la composante métier (sciences et kinésithérapie),
  • l’apprentissage et l’approfondissement (initiation à la recherche et stages).

Les étudiants sont ainsi au contact d’intervenants aux profils différents en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis et des compétences recherchées : praticiens hospitaliers ou libéraux, enseignants universitaires, etc.

Peut-on redoubler ?

Oui. Le redoublement est prononcé en cas de non obtention des crédits requis par année scolaire (52 ECTS minimum). L’année de redoublement permet à l’étudiant concerné de reprendre les cours qui lui manquent et de valider les Unités d’Enseignement (UE) correspondantes.

La formation en alternance en kinésithérapie est-elle possible ?

Oui, bien entendu. Les études de masso-kinésithérapie sont ouvertes à l’alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

La formation en alternance peut être mise en place au cours de la deuxième année d’institut, à condition que l’étudiant trouve un employeur intéressé par un tel contrat.

L’étudiant sera alors amené à suivre, en alternance donc, des périodes de stage et des périodes de cours en institut de formation. Les stages sont à temps plein et peuvent être effectués en milieu hospitalier, en cabinet libéral, en centre sportif et même en laboratoire de recherche. L’étudiant accomplit deux stages par an et un stage long appelé « clinicat » en quatrième année. Le principal objectif de l’alternance est l’autonomisation de l’étudiant, qui validera ses compétences sous la direction d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur en fonction du type de contrat.

Nous avons un service dédié aux stages et à l’accompagnement dans la recherche des contrats de formation en apprentissages (CFA) en plus d’être en partenariat avec ADAFORSS.

La formation est-elle difficile ?

Le cursus de formation est dense, mêlant enseignements fondamentaux scientifiques et apprentissage réflexif. Le cadre offert par le CEERRF et la qualité du personnel pédagogique et administratif accompagne parfaitement les étudiants tout au long de leurs études. Les interruptions et/ou les abandons sont inférieurs à 1%.