Le tutorat mis en place dans notre institut est une relation formative entre étudiants : l’un prenant le rôle de tuteur, l’autre d’apprenant. Ce mode d’enseignement diffère du modèle plus classique proposé par les professeurs de l’institut. En effet, la relation partagée par le tuteur et l’apprenant est plus individualisée, plus flexible : on échange, on partage, on s’attarde sur différents points afin que cette expérience soit la plus bénéfique des deux côtés. Les tuteurs n’ont pas pour rôle d’imposer leur savoir, mais plutôt de guider au mieux l’apprentissage des différents tutorés.

Il est important de souligner l’aspect bidirectionnel de cet échange. Comme dit précédemment, cette expérience présente un intérêt pour le tutoré et pour le tuteur puisqu’en discutant, les deux sont amenés à faire évoluer leurs connaissances, voire à les remettre en cause. De plus, ce système permet d’entrainer différentes compétences intrinsèques au métier de masseur-kinésithérapeute : la communication ou encore l’apprentissage.

Le tutorat prend différentes formes, allant de situations d’entraînements lors des tutorats pratiques jusqu’à la mise en place de sessions axées sur la préparation des examens théoriques. La mise en place des différents tutorats est réalisée en étroite collaboration avec les différents membres de l’administration, qui acceptent de mettre à disposition des élèves les locaux de l’école, et ce même le weekend.

Pour l’année 2019-2020, ce sont une centaine d’élèves de deuxième, troisième et dernière année qui ont décidé de participer à cette aventure et d’intégrer le groupe « tuteurs ».

Le samedi 12 octobre a eu lieu dans l’enceinte de l’école le premier tutorat. Une cinquantaine de tutorés et une trentaine de tuteurs se sont réunis afin de travailler sur les techniques fondamentales vues lors des premières semaines de la formation. La motivation des tuteurs et tutorés se fait ressentir, puisqu’à la fin des horaires initialement proposés, une vingtaine d’étudiants sont restés afin de poursuivre l’évènement.

La prochaine session aura lieu le samedi 9 novembre, où nous attendons une fois de plus de nombreux étudiants, apprenants comme tuteurs, afin de partager une nouvelle fois nos connaissances.