« Samedi de l’Ethique »

Vous êtes ici ://« Samedi de l’Ethique »

« Samedi de l’Ethique »

8 AVRIL 2017

Premier « Samedi de l’Ethique »

En médecine et dans le monde de la rééducation

Proposé et animé par des professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes) et des philosophes de la Collection Philosophie, Ethique et Santé (éditions Connaissances et Savoirs).

 Qu’est-ce que l’éthique ?

Un questionnement permanent des pratiques.

 

Pourquoi une réflexion éthique ?

Pour que nos pratiques donnent une place plus importante à la reconnaissance et à la prise en compte de  la dimension « humaniste» si précieuse dans nos métiers de professionnels de santé.

 Qu’est-ce qu’une dimension « humaniste » en médecine et en rééducation?

Le souci de l’absolue singularité de l’autre et le respect de sa dignité d’homme capable de penser et de s’exprimer.

 Thèmes abordés lors de ce colloque:

–  l’éthique dans la pratique médicale et rééducative

– l’approche éthique du patient douloureux en médecine et en rééducation

–   éthique, normes et handicap

–  réflexion sur la problématique « l’enfant peut-il consentir au don de sa moelle osseuse ? » et information sur la greffe de moelle

A noter : monsieur le Professeur Dominique Folscheid, philosophe, ouvrira la matinée sur le thème « Philosophie, éthique et santé »

 

Particularités de ce colloque :

– les thèmes choisis concernent les praticiens professionnels de santé, les enseignants,  les patients, et toutes les personnes intéressées par une approche philosophique et éthique des grandes questions de santé actuelles.

– ils concernent également tous les étudiants déjà sensibilisés en première année  par un enseignement de quelques heures sur l’éthique et la rééducation  (nouveau programme d’études, UE2 : Sciences humaines et sociales, semestres 1 et 2, « Philosophie, éthique : le malade en tant que sujet, notions de dignité, de droits de l’homme, de liberté, d’autonomie et de responsabilité ; présentations de démarches de réflexion éthique et /ou philosophique dans des situations de soin, de prévention, d’éducation ou de rééducation ».)

– les « auteurs-praticiens-conférenciers » souhaitent des temps d’échanges et de réflexion théorique ET pratique avec le public illustrés par  des exemples et des témoignages concrets.

– les intervenants  sont tous auteurs de travaux « reconnus » sur l’éthique dans le domaine de la santé, de la médecine et-ou- de la rééducation. Universitaires, ils ont publié de nombreux livres et articles et donnent des conférences en France et hors de l’hexagone. Nous sommes donc très honorés (et ravis) de leur présence parmi nous.

Entrée libre

Programme

Par |2017-12-14T12:15:04+00:009 mars 2017|Catégories : CEERRF|Mots-clés : , , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire