Le programme « muscler votre cheville » en prévention des récidives.

Vous êtes ici ://Le programme « muscler votre cheville » en prévention des récidives.

Le programme « muscler votre cheville » en prévention des récidives.

Cette semaine : Le programme « muscler votre cheville »

 

Tous les 15 jours, Le CEERRF en partenariat avec ITMP publie un article destiné aux professionnels de santé ou aux étudiants en fin de cursus, afin de parfaire leurs connaissances ou tout simplement leur apporter un éclairage ou des techniques nouvelles.

Dans cet article, les auteurs ont évalué la compliance des patients à suivre un programme d’exercice en fonction du type de support dont ils bénéficiaient, à savoir application ou livret.

 

Les résultats montrent qu’à 12 mois on ne retrouve pas de différence entre les 2 méthodes sur l’incidence des récidives, l’incapacité ou les douleurs. Ces 2 méthodes sont considérées interchangeables pour réduire les risques de récidive.

 

Cet article est basé sur un programme d’exercices réalisé sur une période de 8 semaines, à raison de 3 séances par semaine, durant laquelle la difficulté des exercices est croissante, sans que la progression ne soit précisée.

Les auteurs proposent une rééducation basée sur un programme développé par une partie des auteurs en 2004 et constitué d’exercices d’équilibre, réalisé sur un plateau de rééducation.

Le patient doit maintenir son équilibre sur un plateau de type Freeman.

La progression de la difficulté est permise par des variations dans la réalisation des exercices, tels le déverrouillage de l’articulation, la fermeture des yeux ou la double tâche.

Dans cet article de 2004, les auteurs retrouvaient une diminution significative des traumatismes de la cheville, mais également du genou, après la réalisation de ce programme par des patients sportifs.

L’intérêt de l’application, par rapport au support livret, pour le suivi des exercices, réside dans un contenu plus riche et plus interactif, avec la possibilité de visionner des exemples, mais également dans la mise à disposition au patient de davantage d’explications que le livret. De plus, la disponibilité sur tablette ou Smartphone permet de l’avoir en permanence lors des entrainements. Il est à noter que l’application est disponible gratuitement, mais en langue hollandaise !

 

Le programme « muscler votre cheville » en prévention des récidives. Un essai contrôlé randomisé sur l’efficacité à long terme.

The “Strengthen your ankle” program to prevent recurrent injuries. A randomized controlled trial aimed at long-term effectiveness.

Van Reijen M, Vriend I, Zuidema V, van Mechelen W, Verhagen E.A.Journal of Science and

Medicine in Sporthttp://dx.doi.org/10.1016/j.jsams.2016.12.001.

Laisser un commentaire