Si le CEERRF n’est officiellement constitué sous ce nom qu’en 1989, c’est en fait depuis 1960 qu’il forme des étudiants au diplôme d’État en masso-kinésithérapie sous le nom de la Fondation Médico-Gymnastique.

Le Centre Européen d’Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (CEERRF), trouve en effet ses origines dans l’œuvre du docteur André de Sambucy, spécialiste de la prise en charge physique des pathologies vertébrales et des maladies liées et pionnier de la médecine sportive.

Aux origines du CEERRF

Aux origines du CEERRF

Médecin du sport avant l’heure, le docteur André de Sambucy fonde en 1960 à Paris, rue de Lancry, une « École de kinésithérapie » portant son nom. Pionnier des thérapies manuelles en France, le docteur de Sambucy (1909-1987) aura œuvré toute sa vie au développement et à la diffusion d’une approche non médicamenteuse des maladies chroniques.

Auteur, avec son épouse Mauricette, de nombreux ouvrages de référence, il puisa notamment dans sa connaissance des différentes traditions médicales internationales pour composer la « Méthode des Neufs Temps » – neuf façons de traiter la colonne vertébrale et le corps humain – devenue source d’inspiration pour beaucoup de kinésithérapeutes.

À la mort du docteur de Sambucy, c’est l’équipe pédagogique qu’il a formée qui reprend l’école. En 1989, celle-ci décide de se rapprocher d’autres formations de santé en s’installant à Saint-Denis, dans un quartier en plein renouveau. Le Centre Européen d’Enseignement en Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle est né.

Depuis, le CEERRF ne cesse de participer à l’essor de la kinésithérapie française tout en restant fidèle à la vision internationale et transversale de son fondateur.

En savoir plus sur le Campus Santé Porte de Paris auquel appartient le CEERRF.

“La colonne est le soutien unique de l’ensemble du corps. Tout y est posé ou accroché. La vertèbre est la clef de la vie. C’est d’elle que sort le sympathique commandant tous les organes.”

Dr de Sambucy

Andre-de-Sambucy

Les anciennes promotions

Ils ont étudié au CEERRF et y ont obtenu leur diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute : voici quelques photos des anciennes promotions ! Certains sont devenus des enseignants au CEERRF d’autres de responsables cadre santé et d’autres sont devenus des libéraux !