Professeur des Universités Praticien Hospitalier (PUPH) en Médecine physique et réadaptation à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines-Paris-Saclay, le Pr François Genêt est le conseiller scientifique du CEERRF depuis 2015. La particularité de son parcours est d’avoir été masso-kinésithérapeute avant de choisir de devenir médecin. Son expérience et ses travaux font de lui le référent parfait du CEERRF en matière de projet pédagogique et de recherche scientifique.

François Genet

Son parcours

Après avoir exercé deux ans comme masseur-kinésithérapeute, le Pr Genêt a accompli ses études médicales à l’Université Paris-Ouest. Il a exercé dans les services de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Victor Dupouy, à Argenteuil, puis de l’hôpital d’instruction des Armées Percy, à Clamart, avant de rejoindre, en 2005, l’hôpital Raymond Poincaré de Garches où il est responsable d’une unité dédiée à la prise en charge de patients cérébrolésés.

Membre de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) depuis 2001, le Pr Genêt est coordonnateur régional du Diplôme d’études spécialisées de Médecine Physique et Réadaptation (depuis septembre 2015) et directeur du département de Rééducation et de Réadaptation (DU2R) de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Ce département a notamment pour mission de travailler sur l’intégration des professions paramédicales dans le cursus universitaire.

Quelques mots de notre conseiller scientifique

Message du Professeur François Genet

Ses travaux

Les thématiques cliniques et de recherche du Professeur Genêt concernent les troubles neuro-orthopédiques. Il a ainsi créé en 2009 un groupe de recherche translationnel en neuro-orthopédie ayant deux orientations :

  • La première, clinique et épidémiologique, intègre les résultats de la chirurgie fonctionnelle, les impacts des lésions neurologiques centrales et périphériques sur l’articulation et l’os et le retentissement des désordres musculaires sur les déformations de membres. Comme enseignant en anatomie fonctionnelle à l’école européenne de Chirurgie, il travaille sur le rôle de chaque muscle dans la déformation articulaire d’origine spastique.
  • La seconde orientation est fondamentale et a pour objet l’étude du comportement osseux après lésion neurologique centrale et périphérique. Lors d’un travail post doctorat à Brisbane (Australie), le Pr Genêt a créé le premier modèle animal de souris spinalisée développant des paraostéoarthropathies neurogènes. À l’hôpital Raymond Poincaré, il a mis en place une banque de tissus osseux hétérotopiques humains.

Sa passion pour le parasport

Responsable de la délégation médicale du Comité Paralympique et Sportif Français pour les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020, le Professeur Genêt est aujourd’hui président de l’Institut de Santé Parasport Connecté Synergies qui est l’association de préfiguration du futur Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC). Ce projet vise à bâtir sur le site de Bécheville-Les Mureaux, dans le département des Yvelines, le premier institut au monde consacré exclusivement au parasport. Il doit être inauguré pendant les jeux paralympiques de Paris en 2024.

En savoir plus