Exercice de la profession de masseur kinésithérapeute

Mode libéral ou salarié, au kiné de choisir

Vous êtes ici:///Exercice de la profession de masseur kinésithérapeute
Exercice de la profession de masseur kinésithérapeute 2016-10-18T13:25:23+00:00

Le masseur kinésithérapeute a le choix de son mode d’exercice : libéral et/ou salariat. Le salariat offre une rémunération allant de 1200 euros à 2400 euros en moyenne associée à un temps de travail réglementé (35h). Le type d’exercice peut être très varié allant du secteur pédiatrique au secteur gériatrique, en passant par les services de rééducation fonctionnelle mais aussi de réanimation. L’exercice en centre de rééducation est particulièrement prisé et permet de participer à la prise en charge de patients opérés ou cérébro-lésés notamment.

En libéral, la rémunération s’élève en moyenne à 38000 euros annuels nets mais l’activité est souvent plus chronophage. La pratique est souvent « généraliste » même si certains collègues choisissent parfois de s’orienter vers un secteur en particulier (pédiatrie, sportifs…). L’exercice se fait majoritairement sur prescription médicale et il est aussi possible de développer d’autres activités parallèles (ostéopathie, cours de remise en forme..) au sein de son cabinet. De nombreux praticiens exercent seul en cabinet mais la tendance est au regroupement (maison de santé…) afin de mutualiser compétences et disponibilités. Enfin l’exercice en milieu rural diffère de celui en milieu urbain, chaque mode ayant ses avantages et ses inconvénients (proximité ou non des patients, montant des charges fixes notamment immobilières, charge de travail…)

Le masseur kinésithérapeute peut aussi exercer dans les 2 secteurs voire en formation initiale et continue, en ergonomie, en club sportif…Ainsi, les collègues sont nombreux à avoir recours à des formations complémentaires allant du certificat au diplôme universitaire afin de pouvoir plus facilement faire valoir leurs atouts dans ces différents domaines.

L’exercice professionnel doit en tout état de cause respecter le code de déontologie propre à la profession.

Découvrez aussi

Les textes

Les textes régissant la profession de Masseur Kinésithérapeute

Règlementation

Les textes et informations essentiels à la pratique de la discipline.

Les textes

Conseil de l’ordre

Le Conseil de l’ordre est un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public.

Mission de service public

Gestion administrative, déontologie, entraide pour assurer qualité des soins et sécurité des patients.

Conseil de l’ordre

Formation continue

Les différents types de formation continue pour que le kiné ne cesse de progresser.

Subventionnée ou libre

Elle permet au professionnel en exercice la diversification de sa pratique.

Formation continue