Formations complémentaires

Vous êtes ici:///Formations complémentaires
Formations complémentaires 2016-10-18T13:22:48+00:00
  • formations complémentaires

La formation initiale en masso-kinésithérapie se veut avant tout « généraliste » : il s’agit de permettre à l’apprenant de maîtriser les outils essentiels (techniques, théoriques démarche de raisonnement) lui permettant de faire face à des situations de soins diverses en pratique quotidienne. Les masseurs-kinésithérapeutes en exercice sont réputés  « grands consommateurs » de formation continue pour de multiples raisons.

Tout d’abord, il existe un très grand nombre d’orientations techniques, de concepts et d’approches pouvant intéresser le MK dans sa pratique (thérapie manuelle, approches neuro-sensorielles, concept Mac kenzie…).

Par ailleurs, les praticiens choisissent parfois d’orienter leur exercice dans un domaine plus spécifique (pédiatrie, rééducation vestibulaire…) ce qui nécessite bien souvent de se former de manière plus importante. Ainsi, nos collègues participent à des actions de formation de durée particulièrement variable allant de quelques journées à plusieurs mois (Ostéopathie notamment). Un certain nombre de ces formations permet au praticien de valoriser « son profil » notamment sur ses cartes de visite ou sur sa plaque dès lors qu’elles font partie de la liste agréée par le Conseil de l’Ordre.

Règlementairement, ces formations ne permettent pas de pratiquer des tarifs différents lors d’un exercice conventionné mais peuvent permettre de diversifier les modes d’exercice (gymnastique d’entretien, approches globalisées).

Dans le cadre de la réalisation de son projet pédagogique, le CEERRF a établi un partenariat privilégié avec l’Institut de Thérapie Manuelle de Paris (ITMP) qui délivre des formations orientées en thérapie manuelle raisonnée.

D’autres partenariats, notamment des clubs sportifs et des associations de malades, sont en cours de finalisation.

Découvrez aussi

Le kinésithérapeute

Code de la santé publique et proposition du Conseil national de l’Ordre

Définition et rôle

Clarification du rôle et responsabilités du kinésithérapeute.

Le kinésithérapeute

Quel mode choisir?

Le praticien MK a le choix de son mode d’exercice : libéral et/ou salariat.

Libéral ou salarié

Les informations permettant d’éclairer le choix devant être fait.

Quel exercice?

Formation continue

Les différents types de formation continue pour que le kiné ne cesse de progresser.

Subventionnée ou libre

Elle permet au professionnel en exercice la diversification de sa pratique.

Formation continue