Études en kinésithérapie au CEERRF

Vos études au CEERRF

Vous êtes ici:///Études en kinésithérapie au CEERRF
Études en kinésithérapie au CEERRF 2017-07-06T13:15:24+00:00

Depuis le 15 septembre 2015, la mise en place de la réingénierie de la formation est effective. Elle comporte 2 volets :

La sélection

A compter de la rentrée 2017, l’ensemble des étudiants entrera en cursus de formation en IFMK après une année universitaire validée et classante (L1) principalement par PACES et STAPS. En pratique, de nombreux IFMK ont conventionné avec plusieurs universités (jusqu’à une dizaine, et souvent les mêmes en région parisienne notamment) afin de garantir l’attribution de l’ensemble des places du numérus.

La formation

Chaque IFMK devra avoir conventionné avec une université avant juin 2019 (premiers diplômés sur le mode 4 années de formation). Actuellement, les partenariats mis en place sont extrêmement variés : les étudiants peuvent être amenés à suivre les cours universitaires (Médecine, chirurgie)…à l’université, les enseignants universitaires se rendent parfois à l’IFMK, enfin dans certains instituts, le projet pédagogique sert de lien entre les 2 structures. La formation s’articule autour de 2 cycles « étanches » de 2 ans ponctués par des stages (dont un clinicat de 12 semaines en fin de cursus) et couronnée par une soutenance devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.

Les enseignements sont composés de matières fondamentales (Médecine, Anatomie, physio-pathologie…) de « Science et Kinésithérapie » (composante métier) et « d’apprentissage et approfondissement » (formation clinique et initiation à la recherche). Chaque année peut être redoublée lorsque l’étudiant n’obtient pas 52 ECTS (crédits) après rattrapage. L’année suivante, il a alors à valider les UE (Unités d’enseignements) manquantes.

Les futurs diplômés obtiendront le nombre de crédits correspondant à un Master 2 (Bac +5) sans en être titulaire à ce jour (pas de discipline kinésithérapique).

Le projet visé de cette réforme est de former des praticiens autonomes et éclairés en capacité « d’analyse » grâce à de « nouveaux » enseignements orientés sur la recherche. La formation se doit de comporter davantage de référenciation bibliographique « basée sur les preuves ». Le dogmatisme et l’empirisme doivent être clairement identifiés dans les propos tenus par les formateurs. Enfin, la profession souhaitant obtenir l’accès en première intention, il est de notre devoir de former nos étudiants à l’identification des facteurs de gravité à l’origine d’une réorientation du patient. Cette réforme est aussi l’occasion d’intégrer au cursus les fondements d’une « thérapie manuelle éclairée » à l’instar de nos collègues anglo-saxons.

études en kinésithérapie

En bref

  • Coût et durée de la formation : 8900 €/an pendant 4 ans
  • 4 années de formation en alternance avec des stages cliniques répartis sur les 4 années.
  • Validation de 240ECTS sur 2 cycles de 2 ans.
  • Projet pédagogique basé sur l’autonomisation en vue de faire un futur praticien éclairé.

Découvrez aussi

Formateurs

Des formateurs d’horizons divers intervenant de manière régulière ou ponctuelle

Intervenants de qualité

Les disciplines enseignées sont nombreuses, les compétences requises pour les distiller aussi.

Formateurs

L'apprentissage (CFA)

Ce contrat permet à l’étudiant de suivre sa scolarité tout en étant salarié d’un établissement de santé.

Contrat de Formation

Tout savoir sur le Contrat de Formation par l’Apprentissage (CFA).

L’apprentissage

Formations complémentaires

L'apprentissage de nouvelles techniques complémentaires

Nouvelles techniques

Diversifier les modes d’exercice, en valorisant son profil.

Formations complémentaires