Diplôme

Votre diplôme d'état de Kinésithérapeute

Diplôme 2017-12-12T11:24:33+00:00

Désormais l’obtention du Diplôme d’Etat ne s’appuie plus pour moitié sur le contrôle continu et pour moitié sur une soutenance de travail écrit. La proclamation de l’obtention du DE par le jury final de fin de quatrième année est dépendante de l’obtention par l’étudiant de l’ensemble des crédits correspondant au cursus de formation (240 ECTS). La soutenance du mémoire en est une composante (UE28) notoirement importante quant aux exigences de production de celui-ci sous format IMRAD (50 à 70 pages conformément aux canons universitaires). L’accompagnement de l’étudiant par un directeur de mémoire est prévu dans le dispositif afin de guider l’étudiant dans son élaboration en vue de le soutenir devant un jury composé cette fois du directeur de mémoire, d’un enseignant universitaire, et d’un ou plusieurs kinésithérapeutes possédant une expertise sur la thématique choisi (BO Santé, 2015/8 du 15 septembre 2015).

Ceci étant, l’ensemble des 31 UE doit aussi être validé. Le type d’épreuve est en général choisi par l’IFMK en fonction de son projet pédagogique (écrits, oraux, pratiques, production de documents). Le CEERRF met particulièrement l’accent sur la participation validante des étudiants à des congrès, salons, journées de formation. Des UE optionnelles ou UI (Unités d’Intégration) prévus dans les textes permettent de développer un certain nombre de projets de ce type.  La formation clinique en stage en fait partie bien entendu. Les cours sont règlementairement facultatifs (cours théoriques) et obligatoires (ED). Un temps de Travail Personnel est aussi prévu dans le dispositif afin de faciliter la réalisation des différents travaux de recherche de l’étudiant.

En bref

  • Le diplôme d’Etat sanctionne réglementairement les 4 années d’études et permet l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
  • La présentation au diplôme d’Etat nécessite la validation de l’ensembles des UE et l’acquisition des 240 ECTS.
  • L’obtention du Diplôme fait suite à la soutenance d’un mémoire écrit de recherche.

Découvrez aussi

Le kinésithérapeute

Code de la santé publique et proposition du Conseil national de l’Ordre

Définition et rôle

Clarification du rôle et responsabilités du kinésithérapeute.

Le kinésithérapeute

Formations complémentaires

L'apprentissage de nouvelles techniques complémentaires

Nouvelles techniques

Diversifier les modes d’exercice, en valorisant son profil.

Formations complémentaires

FAQ

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Questions fréquentes

Des réponses simples à des questions qui ne le sont pas toujours.

FAQ