Témoignages

Retour d'expérience d'anciens étudiants

Témoignages 2016-10-18T13:29:36+00:00

Mieux qu’un long discours, ceux qui parlent le mieux du CFA, ce sont encore les étudiants qui ont réalisé une partie de leurs études en alternance.

Quelques témoignages

Diplômé en 2014, j’ai réalisé mes deux dernières années d’études en alternance avec l’hôpital du CHIMM (centre hospitalier intercommunal de Meulan les Mureaux).
Le CFA demande une certaine rigueur aussi bien dans la scolarité que dans l’implication professionnelle. Ce fut un véritable plus dans mon parcours, il permet, d’une part, d’ancrer les acquis scolaires en travaillant avec des patients, sous le regard vigilant d’un tuteur expérimenté. D’autre part, cela permet d’avoir une première approche du travail en équipe pluridisciplinaire et ainsi d’affiner nos objectifs en fonction de chaque patient et de leur pathologie.

L’après CFA est aussi très important, l’entrée dans la vie active se fait donc dans un environnement connu pour vous et également un environnement qui vous connaît. On est donc opérationnel dès le premier jour, les tuteurs bienveillants de la veille deviennent des collègues d’aujourd’hui. Ce qui est, pour avoir changé d’établissement par la suite, une source d’inquiétude et de stress en moins durant les premiers jours de votre carrière.

Pour résumer, le CFA, transforme le savoir en savoir-faire, ce qui permet une entrée dans la vie active beaucoup plus sereine, un gain de maturité, de meilleures prises en charges des patients en début de carrière et notamment, nous apprend ce qu’aucun cours ne peut faire, c’est à dire, le contact avec le patient et la dimension humaine dans le contexte pathologique.

Sans aucune hésitation, si devais un jour reprendre une formation dans un domaine même autre que le médical, j’essaierai de privilégier l’alternance qui est, pour moi, un véritable outil de professionnalisation.

Jean-Charles, Diplômé en Juillet 2014
L’apprentissage en kinésithérapie … Au début, nous y voyons tous l’intérêt financier puisqu’il faut trouver une solution pour payer ses études mais en réalité c’est beaucoup plus que ça !

J’ai effectué mes deux années (K2- K3) de CFA à la Clinique des Sources à Montmorency, SSR polyvalent et gériatrique. Les premiers pas ont été difficiles puisque je sortais tout juste de première année mais toute l’équipe de rééducation a été accueillante et bienveillante afin que je m’intègre rapidement. Au fur et à mesure, les kinésithérapeutes, me considérant comme une collègue et non plus comme une simple stagiaire, m’ont laissé prendre en charge plusieurs patients avec le choix de l’orientation de la rééducation. J’ai ainsi été confronté réellement à notre métier et j’ai également dû commencer à assister aux staffs où je devais donner mon point de vue devant médecins, infirmiers, aides-soignants etc. A ce moment-là, nous ne sommes plus ni étudiant, ni stagiaire. Il faut se positionner en tant que professionnel avec les responsabilités que cela engendre. Mais quoi de plus formateur que d’exercer son futur métier en étant encore étudiant !

Au final, certes il n’aura pas toujours été évident de jongler entre la formation à l’institut et le travail pendant les vacances scolaire mais j’ai tellement évolué professionnellement et humainement que ça vaut vraiment la peine de sacrifier du temps de repos. On ressort grandi de cette expérience et mieux préparer à se lancer une fois diplômé.

Sandrine, Diplômée en 2016

Découvrez aussi

L'apprentissage (CFA)

Ce contrat permet à l’étudiant de suivre sa scolarité tout en étant salarié d’un établissement de santé.

Contrat de Formation

Tout savoir sur le Contrat de Formation par l’Apprentissage (CFA).

L’apprentissage

Vos études au CEERRF

Tout savoir de l'approche, la formation et la pédagogie au CEERRF

Projet pédagogique

Coût, durée, organisation, sélection et formation…

Études

Votre diplôme

Tout savoir de l'obtention du diplôme d'état de Kinésithérapeute au CEERRF

Obtention du diplôme

Déroulement, accompagnement, validation, vous saurez tout.

Votre diplôme