L’apprentissage permet à un étudiant de suivre sa scolarité au CEERRF tout en étant salarié d’un établissement de santé qui prendra en charge ses frais de scolarité.

Découvrez ici les détails du Contrat de Formation par l’Apprentissage, et le retour d’expérience de certains des étudiants du CEERRF ainsi que les autres types de contrat et financements possibles.

Apprentissage & financement

Contrat de Formation par l’Apprentissage (CFA)

Depuis juin 2013, le CEERRF est Unité de Formation d’Apprentis (UFA) et partenaire du CFA ADAFORSS

Le contrat de formation par l’apprentissage (CFA) est un dispositif qui permet aux étudiants (de 2ème, 3ème et 4ème année) de suivre leur scolarité tout en étant salariés d’un établissement de santé public, privé ou associatif. A ce titre, ils perçoivent une rémunération et les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur.

A l’issue de sa formation, l’apprenti devenu Masseur-Kinésithérapeute, devra travailler pour son employeur pendant une période au moins égale à la période du contrat.

Pour postuler à un contrat d’apprentissage, l’étudiant doit :

  • avoir moins de 30 ans à la signature du contrat,
  • valider sa première année de formation,
  • trouver un employeur qui accepte de le recruter.

Témoignage sur le CFA

Témoignage de Baptiste et Inès, étudiants en CFA

Témoignage sur le CAE

Témoignage de Chloé, étudiante en CAE

Contrat d'Allocation Études (CAE)

Le contrat d’allocation études (CAE) est un dispositif par lequel certaines structures de santé, publiques ou privées, proposent aux étudiants (de 2ème, 3ème ou 4ème année) une somme versée mensuellement ou annuellement, en échange d’une obligation d’exercer dans l’établissement en tant que Masseur-Kinésithérapeute pour une durée égale à celle de l’allocation.

Le service scolarité du CEERRF se tient à disposition de tous les étudiants pour leur faire connaître les autres types de contrat existants.

Contrat de formation en Promotion Professionnelle (CPP)

Le contrat de formation en promotion professionnelle est un dispositif qui est proposé aux étudiants de 2ème, 3ème ou 4ème année par les hôpitaux publics. C’est un contrat de travail, l’étudiant devient donc salarié de l’établissement. Les frais de formation sont pris en charge et une rémunération mensuelle est versée à partir de la signature du contrat jusqu’au diplôme. A l’issue de la formation, le Masseur-Kinésithérapeute est tenu à un engagement de servir d’une durée égale au triple des années financées, dans la limite de cinq ans.

Témoignage sur le CPP

Témoignage d’Eva, étudiante en CPP

Bourse d'étude

Bourses d'études

Des bourses d’études régionales sont proposées aux étudiants en formation masso-kinésithérapie, sous conditions de ressources. Attention lorsque vous êtes étudiant en formation sanitaire ou sociale, vous relevez de la bourse de la Région Ile De France et non de la bourse du CROUS. Les demandes et renouvellements de bourse se font exclusivement sur le site de la Région Ile-de-France.

Les demandes doivent être déposées de courant juin à mi-octobre pour la rentrée en septembre (sous réserve de modification des dates par la région). Le site de la région offre en outre un simulateur de calcul permettant d’estimer le montant de la bourse à laquelle vous avez droit.

Remplir sa demande de bourse d’études

Conseil : Veillez à ne pas faire d’enregistrement définitif avant d’avoir bien vérifié toutes vos données, utilisez le bouton « enregistrement provisoire » afin de revenir plus tard pour le compléter.

D’autres aides régionales sont régulièrement votées pour les métiers de santé, il est possible d’en suivre l’actualité sur la page dédiée du site de la région.

Crédit Bancaire

Le taux d’emploi proche de 100 % des masseurs-kinésithérapeutes diplômés favorise le soutien des banques dans le financement des études. Plusieurs établissements financiers proposent des prêts spécifiquement destinés aux étudiants des métiers de santé. De nombreux étudiants optent avec satisfaction pour ce mode de financement.

Le CEERRF est partenaire du Crédit Coopératif de Saint-Denis.
Pour tout renseignement, contactez Noella MAUDUIT au 09 88 20 06 20 / 07 64 49 92 89

Crédit Coopératif
Crédit bancaire
Aide régionale à l'installation

Aide régionale à l’installation

Pour lutter contre la pénurie de certaines professions de santé, notamment les kinésithérapeutes, le Région peut attribuer une bourse régionale aux étudiants (de 3ème et 4ème année) en fonction de leur projet d’installation.

Pour plus d’informations