Dispenses

Dispenses partielles de scolarité

Dispenses 2017-10-10T13:19:47+00:00

Les dispenses partielles de scolarité sont des validations par acquis professionnels ou de l’expérience. Elles concernent des candidats ayant déjà validés un cursus universitaire ou professionnel en France (Article 25) ou hors U.E (Article 27).

Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, par le directeur de l’institut, sur proposition de la commission d’attribution des crédits et avis du conseil pédagogique, et comparaison entre la formation qu’ils ont suivie et les unités d’enseignement composant le programme du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute:

1) Les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après:

  • diplôme d’Etat d’infirmier
  • diplôme d’Etat de pédicure-podologue
  • diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • diplôme d’Etat de psychomotricien
  • diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • certificat de capacité d’orthophoniste
  • certificat de capacité d’orthoptiste
  • diplôme de formation générale en sciences médicales
  • diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
  • diplôme de formation générale en sciences odontologiques
  • diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques

2) Les titulaires d’une licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention «sciences et techniques des activités physiques et sportives» (STAPS)

3) Les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master. L’admissibilité se fait sur dossier et l’admission sur entretien. Les candidats admis au titre du présent article valident l’ensemble des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, à l’exception des unités d’enseignement pour lesquelles ils ont obtenu une dispense.

Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en application de l’article 25 au cours d’une année donnée s’ajoute au nombre de places fixé par la capacité d’accueil attribuée à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 5 % de ce nombre. La clôture des inscriptions est fixée dans la période du 6 novembre 2017 au 23 mars 2018. Les dates prévisionnelles du jury d’admission sont fixées entre le 3 et le 13 avril 2018.

Les titulaires d’un diplôme de masseur-kinésithérapeute ou autre titre ou certificat permettant l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute ou équivalent obtenu en dehors d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Principauté d’Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier d’une dispense partielle de scolarité pour l’obtention du diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection. Les épreuves de sélection prévues à l’article 27 sont au nombre de trois :

  • une épreuve d’admissibilité
  • deux épreuves d’admission

Les candidats admis en formation à ce titre doivent impérativement suivre et valider au minimum 60 crédits de la formation théorique, pratique et clinique en masso-kinésithérapie.

Le nombre total de candidats admis dans un institut de formation en masso-kinésithérapie au titre de l’article 27 du présent arrêté au cours d’une année donnée s’ajoute au nombre de places fixé par la capacité d’accueil attribué à cet institut pour l’année considérée, sans pouvoir excéder 2 % de ce nombre.

La clôture des inscription est fixée au Vendredi 23 mars 2018 (cachet de la poste faisant foi). L’épreuve d’admissibilité aura lieu le jeudi 29 mars 2018 à 10h00 (date prévisionnelle). Les épreuves d’admission se dérouleront entre le 3 et le 13 avril 2018 (dates prévisionnelles).

Découvrez aussi

Vos études au CEERRF

Tout savoir de l'approche, la formation et la pédagogie au CEERRF

Projet pédagogique

Coût, durée, organisation, sélection et formation…

Études

Votre diplôme

Tout savoir de l'obtention du diplôme d'état de Kinésithérapeute au CEERRF

Obtention du diplôme

Déroulement, accompagnement, validation, vous saurez tout.

Votre diplôme

FAQ

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Questions fréquentes

Des réponses simples à des questions qui ne le sont pas toujours.

FAQ