L’hôpital des Nounours

Vous êtes ici ://L’hôpital des Nounours

L’hôpital des Nounours

Les 22 et 23 Mars, les étudiants du CEERRF se sont rendus dans 2 écoles maternelles de Saint-Ouen pour participer à l’hôpital des Nounours, événement organisé par Ebisol, association étudiante de la faculté Paris 7. Nous nous sommes donc rendus dans les écoles avec les étudiants des professions médicales et paramédicales, tel que les médecines, pharmacies, sages-femmes, radio… Le but étant de désensibiliser les enfants aux blouses blanches, en leur montrant en quoi chaque profession consiste. Pour notre stand kiné, nous avons mis en place différents ateliers.

Notre objectif était de leur montrer les différents rôles de la kiné à travers des exercices simples, tout en restant ludique. Nous avons accès nos ateliers sur la proprioception, puisque c’est le plus simple à mettre en place, avec des éléments tels que des coussins, des ballons, un trampoline. Nous avions également un atelier avec des béquilles, pour beaucoup d’entre eux, le maniement des béquilles était une première et ce n’était pas toujours évident, nous avons donc essayé de leur apprendre le schéma de base pour qu’ils puissent s’en servir plus facilement s’ils venaient à en avoir besoin un jour.

Il y avait également un atelier pour soigner les nounours, nous leur montrions des techniques basiques de la kiné comme les massages. Ces deux journées ont été un peu différentes quant à la gestion des groupes puisque nous avions des groupes de 10-12 enfants à gérer le premier jour et des groupes de seulement 3-4 enfants le deuxième jour.

Cet événement est très important, autant pour les enfants que pour les étudiants. Pour les enfants, cela leur permet de voir que s’ils ont à faire à nous, ils n’ont pas à avoir peur, nous sommes là pour leur bien. Pour les étudiants, cela leur permet d’appréhender la rééducation avec des enfants, avec la nécessité d’inclure des moyens ludiques pour favoriser la bonne coopération de l’enfant dans la thérapie, en lui donnant envie de revenir nous voir au fil des séances

Par |2018-04-17T14:21:53+00:009 avril 2018|Catégories : BDE|Mots-clés : , , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire