Les publications de l’équipe du CEERRF

Vous êtes ici ://Les publications de l’équipe du CEERRF

Les publications de l’équipe du CEERRF

Dans notre formation, nous mettons l’accent sur la transmission, la recherche et le développement des savoirs. Notre objectif est de former des futurs professionnels réflexifs.

Nous demandons aux étudiants de fournir régulièrement des productions dans le but  de leur donner des automatismes de questionnement et de réflexion qui, nous l’espérons, seront appliqués dans leur pratique future.

Aussi l’équipe pédagogique a à cœur d’appliquer à elle-même ce qu’elle demande aux étudiants. C’est dans ce cadre que nous participons à la rédaction d’articles.

Depuis le mois de septembre, nous avons participé à la rédaction de 9 articles publiés dans 2 revues professionnelles : Kinésithérapie la revue et  profession kiné.

Ces articles portent sur des sujets de santé publique (UE1), d’anatomie UE4 mais également sur la recherche (UE8) et la pratique (UE7). Enfin par l’abord de la  pathologique, ils font écho aux UE 15 et 19. Pour finir, on retrouve des articles sur le congrès international de Cape Town auquel Adrien Pallot a participé.

Notre objectif est de faire la synthèse des savoirs pratiques et théoriques.

Notre rôle au sein d’un IFMK nous oblige à maintenir au plus haut niveau les connaissances transmises aux étudiants afin de faire valoir notre légitimité en tant qu’institut de formation.

Nous avons à cœur de travailler en équipe dans le but de rendre concret les savoirs, de faire du lien entre les connaissances et la transposition pratique pour que nos pratiques évoluent et passent par le prisme du savoir, sans dogmatisme.

La rédaction d’articles permet de faire vivre et de développer notre profession. La relève doit être assurée par nos étudiants qui deviendront nos futurs collègues et notre avenir que ce soit dans le développement des connaissances, l’enseignement  ou la prise en soin de nos patients.

En attendant les publications de nos étudiants…

 

Nous remercions également les responsables éditoriaux pour leur confiance.

 

Revue de publication:

Cerioli A., Dufour .X, Isabelle Morreale I., Rousseau L., Origas M., Inchauspé P., Evelinger S., Lombalgie et arthrose, existe-t-il un lien systématique ?

Dufour X. , S. Evelinger, A. Cerioli. Point d’anatomie. Focus sur le syndrome du piriforme : étiologie, test et niveaux de preuve. L’anatomie au service de la clinique. Kinesither Rev 2017;17(190):188-189

Dufour X. , S. Evelinger, A. Cerioli. Pour une approche biopsychosociale de la douleur du patient. Profession Kiné n°56..

Guémann M, Pallot A. Congrès de la confédération mondiale de kinésithérapie à Cape Town : éditorial. Kinesither Rev 2017;17(190):4-5.

Morichon A, Pallot A, Guémann M. Etat actuel des recommandations de pratique clinique en kinésithérapie. Kinesither Rev 2017;17(190):33-4.

Pallot A, Pfohl A, Bonsigne M, Morichon A. Pourquoi les tendinopathies de la coiffe des rotateurs deviennent chroniques ? Kinesither Rev 2017;17(190):6-12.

Pallot A, Pfohl A, Labat T, Morichon A. Inférence causale dans les essais cliniques et la recherche épidémiologique. Kinesither Rev 2017;17(190):35-7.

Pallot A. Taping kinésiologique : la débandade ! Kinesither Rev 2017;17(190):51.

Pallot A. Une pratique de la rééducation neurologique : illustrée mais prescriptive et scientifiquement tronquée. Kinesither Rev 2017;17(187):27-8.

 

Laisser un commentaire